La crise est une chance, Muhammad Yunus

Muhammad Yunus à la Une de Libération

Economiste bangladais, inventeur du microcrédit et Prix Nobel de la paix en 2006, Muhammad Yunus est le rédacteur en chef de Libération aujourd’hui pour une édition exceptionnelle.

Il revient, bien sûr, sur la crise que nous connaissons et apporte une vision assez déculpabilisante et complaisante (trop ?) pour les entreprises pratiquant le Business social et le socialwashing. Pour Muhammad Yunus, « même si (le socialwashing) représente 10% des firmes qui se disent sociales, c’est déjà ça ».

J’ai tendance à penser qu’on doit se dire social si on l’est. Valoriser les entreprises qui le sont pour le coté émulation, c’est ok mais que des sociétés communiquent que leur coté social quand elles ne le sont pas. No way.

J’ai  bien aimé dans cette édition la page 20 « Rebonds » et les interventions de Martin Hirsch, Frédéric Dalsace et Bénédicte Faivre-Tavignot auprès de la HEC chaire Danone social Business Entreprise et Pauvreté.

Les deux derniers interviewés expliquent comment distinguer le véritable engagement sociétal du coup de pub selon une série de critères:

  • L’essence : « les initiatives sociétales ont-elles pour objectif de « racheter » ou de camoufler les effets négatifs induits par l’activité de l’entreprise ? »
  • La cohérence : l’engagement sociétal de l’entreprise est-il cohérent avec ses pratiques générales ? Ou est-ce un leurre destiné à faire oublier que les actionnaires s’approprient la totalité de la valeur créée ? »
  • L’efficacité : « l’engagement de l’entreprise s’inscrit-il dans le coeur de son activité ? Ou se contente-t-elle de s’acheter une conduite en engageant une actions sans lien avec son métier ? »
  • La continuité : (l’engagement sociétal) devient crédible au fil des années.
  • L’amplitude de l’engagement à mettre en relation avec la rémunération des actionnaires.

Une bonne partie de ces critères pourraient être repris pour la communication responsable. Qu’en pensez-vous ?



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s