Définir son positionnement

Profitant de quelques jours de vacances (et mes enfants, bien sûr ;-)), j’ai optimisé les rubriques fixes de mon site.

Exit les techniques de com que vous retrouverez dorénavant dans des posts dans la catégorie Techniques de com (je n’allais tout de même pas tout changer) pour laisser plus de place aux 4 rubriques restantes : blog, les bonnes pratiques de lacommunication responsable, à propose de VedaCom, collection acteurs du DD.

1er post donc de la série…

Définir son positionnement

L’une des méthodes pour définir son positionnement que je préfère est issue de la méthode des mondes de François Meuleman.

Initialement développée pour les web agency, elle permet de se questionner en amont de toute rédaction ou de toute réalisation d’outil.

Dans écrire & manager sa communication web des éditions edipro, François Meuleman explique: Avant de communiquer sur « mon » monde et de tenter de maîtriser ma communication et « mon » marketing, il convient de se connaître et mieux encore de se comprendre.

François Meuleman précise qu’« il faut que l’entreprise prenne le temps d’analyser son organisation, d’analyser ses valeurs, sa culture interne et les concepts forts sur lequels elle communique ». C’est pour cette raison que la majorité des entreprises font appel à des agences en communication.

Son canevas est le suivant:

> le fondateur/ l’utopie

L’objectif : à partir de la personnalité de son créateur, écrivez le plus simplement possible son utopie.

> les valeurs de l’entreprise

L’objectif : identifier les 3 valeurs du fondateurs et les3 valeurs de l’entreprise ainsi que leurs valeurs jumelles. Elles peuvent être positives comme négatives. Faîtes le tri et mettez en avant celles qui seront les plus efficaces au niveau de la communication.

> axes de développement

L’objectif : traduisez votre utopie en termes stratégiques.

> ventes, marketing et communication

L’objectif : listez vos différents canaux de communication et de vente en vous posant la question du « pour qui ? »

Pour comprendre l’utilité de chaque concept, les méthodes d’analyse, les astuces, les pièges à éviter ainsi qu’un exemple pour chaque concept, je conseille réellement de découvrir le livre écrire & manager sa communication web des éditions edipro et de faire appel à un prestataire extérieur pour la prise de recul.

A suivre lundi prochain : parlez-moi de moi !

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