Les spécificités du média Web

En quoi le web est-il différent du print ?

* Penser multimédia. L’une des principales distinction avec le print réside bien sûr dans la possibilité d’ajouter du contenu vidéo, du son, des effets 3D,… Toute conception web -blog, site, newsletter- devra jouer sur ces registres pour ne pas paraître plat et sans intérêt.

* S’adapter à la ligne de flottaison et aux études d’eyetracking. Si la lecture en ligne est 25% plus lente que celle sur papier, elle respecte quelques principes. Le premier écran au dessus de la ligne de flottaison est celui qui attire le plus le lecteur. De plus, les études d’eyetracking ont étudié le parcours de l’oeil lors de la lecture en ligne. Le lecteur adopterait majoritairement une lecture en forme de F (F-shape). C’est le coin supérieur gauche qui retiendrait prioritairement l’attention du lecteur. Source: www.useit.com/eyetracking/

Parcours de lecture F-shapeParcours de lecture F-shape

* Concevoir une lecture zapping. Travailler sur des gros titres et une bonne mise en relief de la page pour permettre un balayage visuel de celle-ci.

* Gérer les liens hypertexte. Le rédacteur doit permettre au lecteur d’approfondir le sujet de l’article en lui proposant des liens internes ou externes vers des études, d’autres articles, des témoignages, des actualités,…

* Rédiger dans une optique de référencement. 40% du trafic d’un site provient des moteurs de rcherche, c’est dire l’importance de la stratégie de référencement éditorial. Accessibilité du site par les moteurs et pertinence du contenu sont les maîtres mots.

A suivre : l’écriture web

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