Parlez-moi de moi !

Parlez-moi de moi ! (I/II)

Vous communiquez pour une cible, vous souhaitez être lu, compris par elle…Intéressez votre lectorat en lui parlant de ce qui l’intéresse.

Connaitre sa cible

Pour cela, l’une des méthodes les plus classiques et aussi l’une des plus efficaces est de dresser un portrait robot de chaque de ses cibles en déterminant leur personnalité, en précisant comment vous pourrez les atteindre…

Si c’est du BtoC, essayez de dresser au plus près une liste des caractéristiques de votre lectorat selon les critères suivants: âge/sexe/ Catégorie socio-professionnelle/ comportement/ medias préférés : magazine, site web, émissions radio ou télé / passions/ comportement d’achat…

Réalisez un portrait robot de vos cibles BtoB en notant la taille, la localisation, les activités des entreprises/ comportement des acheteurs/…

Ces listes sont non exhaustives et doivent obligatoirement être en cohérence avec vos activités.

Après, c’est juste une question d’empathie. Mettez-vous à la place de vos cibles et imaginez comment vous aimeriez qu’on vous parle, qu’on vous informe et sur quel sujet …

Il faut, en plus de ces cibles dite primaires, prendre en compte la cible des prescripteurs qui influenceront vos cibles. Là, comme pour les cibles primaires, déterminez des portraits robots et faites preuve d’empathie.

Et n’hésitez pas à avoir recours aux interviews ainsi qu’aux études sociologiques pour mieux cerner les attentes et les comportements de vos cibles.

A suivre lundi prochain : Comment écrire pour sa cible ?

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