Retour sur Envoyé Spécial et la réaction de l’AACC

Le tigre de Sumatra, la déforestation et les engagements de lʼAACC

Suite à la diffusion du reportage d' »Envoyé Spécial » de France 2 sur le tigre de Sumatra intitulé La vengeance du Tigre, l’AACC – l’Association des agences conseil en communication réagit et publie un communiqué de presse.

La taille de VedaCom ne me permet pas encore de prétendre à adhérer à l’AACC mais je partage bien sûr cette position. Dès que les outils de traçabilité sur l’origine de la pâte à papier sont prêts, je les utiliserai et les conseillerai à mes clients. En attendant, basons-nous sur les labels des papiers !

Le communiqué de presse de l’AACC sur la fabrication de la pâte à papier

Paris, le 12 mars 2010 – Le reportage dʼ « Envoyé Spécial » sur France 2 de jeudi dernier est édifiant. Il met en exergue le comportement agressif dʼun tigre ayant tué 11 personnes, comportement qui peut résulter de la déforestation illégale des forêts indonésiennes pour la fabrication de la pâte à papier et il met lʼaccent sur lʼimpunité de telles pratiques.
10% des papiers utilisés en France seraient dʼorigines douteuses, via des importations lointaines *, ce qui nʼest pas un chiffre catastrophique au regard des 90% restants qui sʼen trouvent donc être, en principe, vertueux.
Pour autant il nous faut travailler sur ces 10% pour minimiser nos impacts. Si les forêts françaises ne sont pas impactées par lʼactivité économique de la filière papier, lʼexemple de Sumatra nʼest malheureusement pas unique au monde et progressivement – grâce aux travaux des journalistes et des ONG – lʼinformation circule, il faut maintenant agir.
La commission Développement Durable de lʼAACC, avec dʼautres organismes, associations ou fédérations se mobilise pour agir concrètement sur les achats de papier liés à nos métiers. Nous voulons donc :

  • Créer des outils de traçabilité sur lʼorigine des pâtes à papier, afin que les choix puissent être faits en amont, en toute transparence, par les professionnels de la filière, les annonceurs, les agences, les plateformes, les papetiers,les distributeurs et les imprimeurs, et sʼil le faut, créer une liste noire des entreprises qui ne respectent pas les règles dʼusages pour, à la fois, les forcer à stopper ces pratiques et nous permettre, à nous professionnels responsables, de gérer nos productions dans le plus grand respect de lʼenvironnement.
  • Notre responsabilité est de minimiser le plus possible – pour in fine les proscrire définitivement – de telles pratiques douteuses qui mettent en danger la nature mais aussi les économies locales. Des labels et des certifications existent aujourdʼhui tout au long de la filière mais ils vont devoir très clairement évoluer vers une approche basée sur des critères indiscutables.

Tous nos clients sont aujourdʼhui confrontés à des pressions sur leurs achats et nous devons, bien sûr, en tenir compte dans nos offres commerciales. Mais nous ne devons pas nous abriter derrière lʼargument prix pour accepter des dérives malsaines car beaucoup de professionnels européens proposent aujourdʼhui des solutions respectueuses de lʼenvironnement, aussi bien en ce qui concerne la gestion durable des forêts, la fabrication des pâtes à papier, le recyclage, et les process dʼimpression et ce à des prix très compétitifs.

Il est donc fondamental que tous les acteurs de la filière sʼopposent formellement à la continuation des pratiques dénoncées dans lʼémission « Envoyé Spécial » en prenant des engagements dʼachat très fermes et en développant des outils de traçabilité incontestables. Notre profession a déjà fait beaucoup dʼefforts depuis le Grenelle de lʼenvironnement et ce nʼest pas quelques intérêts à court terme qui nous empêcherons de poursuivre notre action.

Pierre Siquier

Groupe Ligaris

Président Commission Développement Durable de lʼ AACC

Rémy Carteret

The Shop Groupe Young & Rubican

Directeur de la Production Print

Commission Société et Délégation Production Publicitaire AACC

A propos de lʼAACC – Créée en 1972, lʼAssociation des Agences-Conseils en Communication (AACC) est un syndicat professionnel régit par la loi du 21 mars 1884. Représentant plus de 80 % de la profession, lʼAACC regroupe 200 entreprises qui emploient aujourdʼhui près de 10 000 salariés. LʼAACC est aussi une fédération de métiers qui couvrent lʼensemble des disciplines de la profession : publicité, marketing services, communication interactive, communication corporate, communication santé, production publicitaire et communication événementielle. Lʼadhésion à lʼAACC astreint, entre autres obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC.
* estimation WWF 2010 salon Intergraphic, de son coté – et spécifiquement sur Sumatra – la COPACEL annonce
pour 2009 1,1% de pâte à papier et 0,14% de la consommation de papiers et cartons en provenance de lʼIndonésie
dont une partie est certifiée.

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