Techniques de com : Quelles questions se poser avant de communiquer ?

Et si la communication était traitée comme un axe stratégique de l’entreprise ?

Lors de la session d’information que j’ai co-animé en avril dans ma pépinière préférée, certains participants ont été étonnés que je parle de stratégie de communication et non seulement d’optimisation des outils. Leurs arguments ? Les tpe et les pme n’ont pas le temps et l’argent pour mettre en place une stratégie, encore moins pour payer une agence de communication, ils sont déjà sans cesse à devoir arbitrer entre les différentes actions par rapport à  leur budget..

Pourtant, je le maintiens. TPE, PME ou grands groupes… Il n’y a pas d’efficacité sans cohérence des actions et sans stratégie. A plus forte raison quand le budget est très serré ! Cette pression financière nécessite d’analyser :

  • le contexte et le système de communication (émetteurs, relais, cibles)
  • la Stratégie (axes et objectifs visés)
  • les Modalités de l’action.

Quelles questions se poser AVANT de communiquer ?

Aperçu des grandes questions pour étudier votre contexte, votre système de communication et votre stratégie.

  1. Quel est mon positionnement ?
    • Quelles sont les orientations stratégiques de mon entreprise ?
    • Comment mon entreprise est perçue par mes clients, mes collaborateurs, mes concurrents ?
  2. Quels sont mes objectifs ?
    • Me faire connaître
    • Construire une image ou la modifier
    • Créer du trafic sur mon point de vente
    • Acquérir une référence
    • Acquérir de nouveaux clients
    • Déclencher une vente
  3. Comment et où communiquent mes concurrents ?
  4. Vers qui veut-on communiquer ? Quelles sont mes cibles ? Clients -particuliers ou entreprises-, fournisseurs, prescripteurs, journalistes… Définissez précisément vos relais et vos cibles, établissez des portraits-robots via des études, des entretiens avec ces cibles, vos connaissances… Plus vous aurez d’infos sur ces cibles, plus votre message pourra être pertinent.

Exemple de portrait-robot d’une entreprise

  • Taille, lieu, activités / budget moyen en entreprise
  • Comment les contacter pour présenter votre approche ?
  • Via quel média ?
  • Comment choisissent-ils leurs partenaires ?
  • Quelles sont leurs attentes ? Leurs exigences ?
  • Prescripteurs/décideurs: qui initie les contrats ? Qui les signe? Qui les négocie?
  • Quels arguments faut-il mettre en avant pour décrocher le contrat ?
  • Peut-on les fidéliser ?
  • Quels sont leurs centre d’intérêts ?

Une fois que vous avez une vision claire du « Pourquoi » communiquer, il est temps de s’intéresser au Comment soit à définir les modalités d’actions, à organiser cette « vision » des objectifs ainsi que des actions de communications dans un plan de communication sans oublier de définir des indicateurs de succès !

On en reparle la semaine prochaine ?

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