une rencontre, UNE RENCONTRE

Rencontre choc avec Anne Schapiro-Niel

J’ai toujours trouvé la pub sur l’Internet par Orange très pertinente. Essentiellement cette notion de rencontre quotidienne, ordinaire et de la RENCONTRE inattendue, extra-ordinaire. Hier lors d’une formation sur « Comment intégrer les relations presse dans une stratégie de communication » organisée par l’UJJEF,  j’ai ressenti cette deuxième notion de RENCONTRE.

Anne Schapiro-Niel, directrice des relations extérieures de Marabout et animatrice de la session- m’a subjugué. Grâce à elle, j’ai découvert l’incroyable terrain de jeu des relations presse : les partenariats, les liens étroits avec les journalistes, les exclu, les suivis promotionnels, les débats, les ateliers, les clubs… Moi qui me contentait jusqu’à présent de communiqué et de réseaux sociaux… En format à l’italienne, avec des visuels importants : même ses CP sont très différents de ce qui se fait dans la profession. Cette session m’a ouvert de nouveaux horizons.

Et le tout avec une classe inégalable. Je me suis toujours demandé comment on pouvait faire des RP responsables, en dehors d’éco-concevoir les dossiers de presse et de promouvoir des événements durable. J’ai ma réponse : tout est dans l’attitude.

Une attitude de bon sens, de respect et d’intérêt pour les autres. Anne Schapiro-Niel n’abuse des portables des journalistes, n’effectue pas de relance mais trouve toujours un axe intéressant qui font que les journalistes ont réellement intérêt à écrire sur son livre, son action. Elle a à son palmarès de très beaux succès en termes de RP dont le lancement du club Very Importante Paresseuse et le blog plein d’humour des paresseuses. La classe, je vous dis !

Pour revenir à Anne Schapiro-Niel, voici deux petites phrases à méditer choisies parmi cette si courte journée d’hier :

  • On ne travaille pas dans la communication par hasard. Les communicants sont des intermédiaires.
  • Les timides tirent très bien leur épingle du jeu en communication. Ils jouent plus facilement le rôle qui leur est demandé car ce-dernier n’est pas le reflet de leur identité.

Et vous, avez-vous déjà rencontré des personnes inspirantes  ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s