Il n’’y a pas assez d’’information sur le développement durable dans les médias

Les Français, les médias et le développement durable

A l’’occasion des deuxièmes rencontres « Média et développement durable », qui se sont tenues le 26 mai à l’’initiative d’’ Offremédia, de l’’ Udecam et de l’’ UDA, Opinionway a présenté les résultats de la deuxième vague du baromètre « Les Français, les média et le développement durable ».

Les principaux enseignements de l’étude Media et développement durable

  • Les Français, et notamment les seniors, sont de mieux en mieux avertis de ce que signifie développement durable.
  • Les Français sont plus sceptiques qu’en 2009 sur les capacités d’agir des citoyens, des entreprises, de l’Etat ou des médias.
  • Les médias ne consacrent toujours pas suffisamment de place au développement durable. Les Français jugent à 57% que « il n’’y a pas assez d’’information sur le développement durable dans les médias ».
  • La qualité de l’information sur le développement durable dans les médias demeure très discutée. Les Français sont plus critiques qu’’en 2009 sur la qualité de cette information : 33 % la jugent de qualité, contre 42 % en 2009.
  • Les magazines spécialisés et les sites d’information en ligne sont les médias de référence sur le développement durable. En termes de confiance, les Français continuent de privilégier les magazines spécialisés (82 %) et les sites d’’information en ligne (70 %) pour obtenir une information fiable, devant la radio (66 %), la presse écrite quotidienne (65%) et la télévision (49%).
  • La source privilégiée d’information sur le développement durable demeure Internet (76 %), devant les médias traditionnels écrits ou audiovisuels (38 %).
  • Les Français sont très partagés sur le rôle principal des médias en matière de développement durable : 31 % considèrent que ceux-ci doivent avant tout « apporter une information factuelle », 30 % qu’’ils doivent « alerter sur les risques de catastrophe » et 30 % qu’’ils doivent « susciter le débat et la controverse » sur le sujet.

A noter également :

Pour 9% des personnes sondées, le développement durable est un développement privilégiant les aspects sociaux – une conséquence de la crise…

Lire le baromètre les Français, les médias et le développement durable

4 Comments »

  1. Une étude que de nombreuses entreprises devraient lire.

    Car, pour avoir fait quelques benchmarks (pas beaucoup, je n’aime pas cela, c’est un exercice marketing) de sites Internet d’entreprises dans quelques secteurs, je peux vous affirmer que l’ennui, voire l’agacement, sont parfois au rendez-vous.

    Que certaines de ces formules institutionnelles ampoulées qui sentent la poussière dont elles ont été extirpées pour, soi-disant, l’édification des foules, sapent auprès des internautes, qui sentent rapidement lorsque le discours institutionnel sonne faux, l’image que ces entreprises souhaitent donner d’elles mêmes. Et je tairais le nom de cette entreprise qui a « pompé », il n’y a pas d’autre mot, le schéma de Wikipedia sur le développement durable et l’a mis sans honte sur son site.

    Croyez moi, la communication RSE 2.0 n’est qu’à l’aube de son développement en France.

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  2. Bienvenue Patrick !
    j’élargirai le débat : La communication RSE n’est qu’à l’aube de son développement. il y a encore beaucoup trop d’annonceurs qui tentent de communiquer sur leur RSE et qui se plantent lamentablement sur le papier ou en pub. Ce qui me plaît dans les études dans ce type, c’est la défiance des Français par rapport au propos tenus par les entreprises. Et je pense que c’est ce qui fera bouger les boites. Les déclarations ne suffisent pas , il faut des preuves !

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