Quand je regrette de ne plus faire partie d’une grosse agence…

Mes déboires informatiques

Hier, la journée avait plutôt bien commencé : un peu de soleil, l’inspiration pour écrire un dossier, le calme dans les bureaux…

Mais pendant ma sauvegarde automatique, mon PC a cessé de fonctionner ALORS que j’avais une tonne de rendus et de validations dont mes propres outils de com pour le salon CREE de lundi. Au départ, je ne me suis pas inquiétée, un moment de faiblesse du pc, je peux gérer.

Au bout du 3e plantage, cela m’a déjà beaucoup moins plu. Au 10e, je suis allée me faire du thé vert. A la 15e, j’ai appelé mon mari. A la 20e, mon frère qui a sa boîte de maintenance (je sais, j’aurai du commencer par là). Là, mon mari a repris le relais, lancé la réparation… Mais le pc s’est une nouvelle fois arrêté. Vous imaginez le tableau !

Pendant ce temps, je me suis aperçue que le scratch m’avait aussi fait perdre toutes les données de mon disque externe : gros gros mais GROS stress. Il ne me restait plus que les données que j’avais manuellement copiées sur une clé USB (sans bien sûr les docs à envoyer à mes clients).

La solution d’aller acheter un nouveau pc – envisagée juste après le 17e plantage – ne servait même plus à rien.

Et là, forcément, la nostalgie de travailler dans un grand groupe m’a totalement submergé. Avant chez Havas, quand j’ai le moindre problème, dans le 1/4 d’heure, un technicien venait identifier la panne sur place, tous les docs étaient sur le serveur interne, on me prêtait un ordi si le problème perdurait. Maintenant, je suis seule avec mon informatique et mes sauvegardes.

4 heures (et beaucoup mais beaucoup de tasses de thé ) plus tard , mon mari -quel Homme !- a réussi à relancer une session qui ne plante pas mais qui a un inconvénient majeur : si j’éteins le pc, je retombe au niveau de la réparation des disques or cette étape bloque aussi. J’en ai conclu, avant que mon frère vienne voir sur place le problème, que je ne pouvais plus éteindre mon pc. Pas écolo du tout (même avec mon ecobutton) mais question de survie intellectuelle.

Cette fois, c’est décidé, je cherche une solution pour me rassurer en termes de sauvegarde de données. Enfin, la semaine prochaine car là, j’ai pris -comment dire- un peu de retard ;-(

Et vous, comment faites-vous ? Comment gérez-vous cette problématique des données ?

6 Comments »

  1. Je compatis… Pour l’instant, je n’ai rencontré que des problèmes mineurs (genre ordinateur qui devient tout à coup très très très lent…) que j’ai résolus moi-même en allant à la pêche à l’info sur Internet, mais ton billet me fait réaliser qu’il ya bien longtemps que je n’ai pas fait de sauvegarde sur mon disque dur externe. Je m’y colle tout de suite !

    J'aime

  2. Bonjour Solange

    Cela m’est arrivé en pleine écriture de mon deuxième livre, des heures de travail perdues, j’étais désemparée, depuis j’utilise le service de sauvegarde en ligne à distance avec oodrive, c’est le top, tout est programmé et j’ai pu vérifier, si besoin, depuis n’importe quel PC dans le monde entier, je peux récupérer mes données, j’ai même scanné les pièces d’identité, just in case, et c’est le bonheur !!!
    Je peux te donner les coordonnée du prestataire qui m’a vendu cette solution

    J'aime

  3. @Isabelle oh oui, enregistre, sauvegarde en double, en triple… J’ai vraiment eu peur hier.
    @Nathalie merci, je veux bien les coordonnées de ton prestataire. Cela me paraît une bonne solution.
    @Severine très contente de te retrouver ici… Et ces débuts sur la blogo ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s