Prendre le temps de se questionner sur le temps dans la communication pour le développement durable

8e Université d’été de la communication pour le développement durable

Cette année, l’Université d’été de la communication pour le développement durable se tiendra le 9 et le 10 septembre au château de l’environnement de Buoux (Luberon).

logo universite ete acidd

Organisée par l’ACIDD (Association communication et information pour le développement durable), en partenariat avec l’ADEME, le Comité 21, la Région PACA, le Département de Vaucluse, Eco-Emballage, Kraft Foods, La Poste, Nestle Waters, Orange, Price Waterhouse Coopers, cette université coïncidera pour sa huitième édition avec le dixième anniversaire de la création de l’association ACIDD.

Le temps, thème de la 8e édition

Pourquoi le temps ? Je laisse Gilles Berhault, président de l’ACIDD vous l’expliquer :
Le temps du développement durable est, par essence, un temps long : c’est le temps de la nature, de la biodiversité. C’est aussi, bien sûr, celui des générations futures. Mais dans nos sociétés contemporaines, le temps des décideurs est de plus en plus court : flux informations en temps réel, multiplicité d’acteurs, bourses réagissant en nanosecondes, reporting trimestriel permanent, mandats politiques de plus en plus courts…

Dans le domaine de la communication, de l’information et du marketing le sujet s’impose. Est-ce que nous sommes dans le temps des appels d’offre ultra courts… donc des délais de réalisation trop serrés, en opposition à des démarches de développement durable efficaces ? une « fast » information ou même ‘une « junk » information ? Quid de l’apparition du marketing responsable ?

Comment concilier temps du développement durable et temps des civilisations numériques ? Les digital native savent-ils réellement croiser le synchrone et l’asynchrone pour une meilleure collaboration ? Peut-on prendre le temps de le gagner ? Où est le temps de l’information et de la formation ?

Au programme : Ateliers, débat, plan d’actions… pour le monde évolue.

Des info en live ou téléchargeables…

Comme toujours avec l’ACIDD, les thématiques sont intéressantes.

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller dans le Lubéron le 9 et le 10 septembre pour y rencontrer les stars de la communication et du développement durable , il ne vous reste plus qu’à consulter ensuite les actes de l’édition sur le site de l’ACIDD. Les archives des 7 dernières universités y sont téléchargeables

Petit focus personnel sur les thématiques précédentes

  •  2009 : faire ensemble pour une communication plus responsable, co-construire ! 
  • 2008 : Quelle va être la place de la communication à 10 ans ? – Quelle influence va avoir le développement durable sur la communication et le marketing ?

P.S. : Cette thématique du « temps » est vraiment dans l’air du temps… Elle n’est pas sans rappeler la vision de Thierry Libaert et son slow PR 😉

 

Bookmark and Share

 

2 Comments »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s