Les Français font partie des consommateurs les plus vigilants vis-à-vis de la communication environnementale des marques

L’étude Green Brands 2010

Selon l’étude ImagePower®  Green Brands Survey 2010 menée par l’institut PSB pour les agences Cohn & Wolfe (relations publiques) et Landor Associates (design), deux réseaux d’agence du groupe de communication WPP associés au cabinet Esty Environmental Partners, les Français font partie des consommateurs les plus vigilants vis-à-vis de la communication environnementale des marques.

logo Etude Green Brands 2010

L’enquête analyse les réponses de 9000 personnes réparties entre  huit pays : France, Allemagne, Australie, Inde, Brésil,  Chine, Etats-Unis et Royaume-Uni. 

60% des personnes interrogés veulent acheter des produits responsables 

De l’Europe jusque dans les pays du Sud,  la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations dans la consommation,  puisque 60% des personnes interrogées veulent acheter des produits responsables.

Les spécificités de la France

  • 48 % des Français interrogés restent sceptiques devant la publicité pour les produits verts : ils veulent des preuves. Sans excès. Puisque la France est le premier pays dont les consommateurs disent que trop de publicité ‘verte’ est dissuasif.
  • Vigilants sur le marketing vert, les consommateurs français le sont également sur le prix. La perception du coût des produits verts est le plus élevée en France (89% des consommateurs). 78% d’entre eux estimant encore trop élevé celui des produits verts, ainsi que l’offre encore limitée (45%). Une tendance qui devrait se confirmer en période de crise même si 41% des Français interrogés déclarent vouloir dépenser davantage l’année prochaine en produits verts.
  • Pour qu’une entreprise soit considérée comme verte, le consommateur français attend aussi qu’elle réduise l’usage de produits polluants (80%) et s’engage dans une démarche de recyclage (68%). En Australie, en Inde et au Brésil, la diminution de la consommation d’eau est apparue comme un comportement plus important de la part des entreprises. La démarche RSE de l’entreprise prend alors tout son sens et non seulement le produit vert ou à l’image de la marque. 88% des Français interrogés jugeant qu’il est important que les marques soient issues d’entreprises engagées dans une démarche environnementale globale.
  • Plus que les consommateurs des autres pays, 54% des Français interrogés pensent que leur pays ne prend pas la bonne direction en matière d’environnement. Le recul sur la Taxe Carbone explique certainement ce résultat. Les consommateurs veulent que les autorités engagent plus encore les fabricants à veiller au recyclage de leur emballage, et à proposer des éco-labels plus compréhensibles (respectivement 74% et 69% des personnes interrogées en France). En effet, 21% des Français interrogés déclarent que la certification par des éco-labels est le premier critère de décision d’achat, suivie de l’expérience individuelle du produit (20%).

En résumé…

En France, les entreprises doivent être vigilantes sur :

  • le processus de fabrication avec une demande de certification par éco-labels ;
  • la différence de coût entre produits verts et produits classiques ;
  • la transparence du discours et la demande de preuves.

Le top 3 des marques perçues comme les plus responsables

Green Brands propose également un classement  des marques perçues qui leur paraissent les plus proches de leurs préoccupations écologiques. Dans les 8 pays, est soumise aux consommateurs une liste étendue de marques issues de secteurs très variés : distribution, transport, hôtellerie, nouvelles technologies, hygiène, énergie, alimentation… De façon assez étonnante (pas pour le premier mais les suivants), Yves Rocher, Veolia Environnement et le Petit Marseillais sont sur le podium.

Et si on passait maintenant aux preuves ? Et que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Bookmark and Share

2 Comments »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s