Quel message DD dans quels medias pour quels consommateurs ?

Ethicity nous montre encore la voie !

Vendredi avait lieu la présentation annuelle d’Ethicity : « Comment révéler et stimuler le pouvoir d’action de chacun ? » Une analyse plus qu’intéressante par sa typologie des consommateurs selon les axes Projection/rejet, Pouvoir d’action/Incapacité d’action. 

8 profils ont été définis avec :

  • D’un coté « Les éco-conscients », « les croissance DD », « les familles vertes », « les engagés », « les transmetteurs »
  • Et de l’autre : « les décrochés », « les moi d’abord » et ‘les conso survie »

Un exemple, nous apprenons que « les croissances DD » représentent 9,2% de la population. Agés en moyenne de 43,7 ans, habitants en agglomération parisienne, les croissance DD sont très actifs, se déplacent beaucoup même le WE, ont le sens du goût, apprécient l’art et la culture.

Leurs médias ? 

  • ils écoutent moyennement la radio (en priorité celles de Radio France)
  • ont peu d’intérêt pour la TV
  • utilisent beaucoup internet notamment pour des usages de consultation de blogs, de recherche d’infos, de déclaration de leurs impôts
  • lisent beaucoup dont la presse quotidienne (Le monde, Libération, Elle, Geo…)

L’étude a également étudié leurs pratiques de consommation, leurs rapports entre l’éthique et le profit des entreprises, la communication sur les produits… Mais l’analyse va plus loin car elle propose des messages et des médias à associer selon les typologies de consommateur. 

Ainsi toujours pour nos « croissances DD », Ethicity nous indique :

  • Les formes de communication pour parler environnement > Contenu et discours humains /Internet est le média le plus intéressant pour eux.
  • Le discours à mettre en place : « Confortez moi dans mes choix que je diffuse l’information, que je montre l’exemple »
  • Les actions : Modernité des approches dans les actions/ Relais dans l’entreprise

 A lire et à relire pour une communication ciblée et pertinente ! 

 

Télécharger l’Etude Ethicity Typologie des consommateurs 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s