Votez pour les Prix Pinocchio du Développement durable 2010

Qui seront les successeurs de Bolloré, Total et EDF ? La 3e édition des Prix Pinocchio est lancée !

Les Amis de la Terre, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, ont lancé hier le vote public des internautes pour l’élection des Prix Pinocchio 2010.

Comme pour les 2 précédentes éditions, 12 entreprises françaises ont été nominées et concourent dans trois catégories : Environnement, Droits Humains et Greenwashing. A l’issue du vote, une cérémonie publique de remise des prix sera organisée le 9 novembre 2010 au Comptoir Général à Paris.

Les Prix Pinocchio, du discours à la réalité

Toutes les entreprises nominées se disent en faveur du « développement durable » alors que leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales. Les Prix Pinocchio mettent en lumière de nombreux abus concrets. Dans le cadre de leur campagne sur la responsabilité des entreprises, les Amis de la Terre demandent un encadrement juridique des impacts environnementaux et sociaux des multinationales, pour que cesse leur quasi-impunité notamment dans les pays du Sud.

Un petit extrait de la home… « En 2010, plus personne ou presque ne conteste l’urgence environnementale et sociale au niveau planétaire. Mais les entreprises, acteurs économiques de poids, ont fait trop peu de progrès en termes de responsabilité sociale et environnementale. Il est nécessaire de mettre fin au double-discours. Qui ment ? Qui n’a de vert que la couverture de son rapport de développement durable ? Aidez-nous à relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités ! »

Et les 12 entreprises nominées en 2010 pour le Prix Pinocchio sont…

Cette année, les entreprises nominées sont les suivantes : Sodexo, GDF Suez, Vilgrain et Orange pour la catégorie Droits Humains, Total, Eramet, AXA et Alstom pour la catégorie Environnement et le Crédit Agricole, Renault, l’aéroport de Beauvais-Tille, et la SNCF dans la catégorie Greenwashing.

Pour chaque entreprise, les prix Pinocchio pointent la raison de la nomination afin que chaque citoyen puisse se faire une idée et dénoncer une situation. Cette année, pas de consignes de vote car j’ai eu beaucoup de mal à déterminer pour qui voter… Difficile de choisir en effet entre France-Télécom, Sodexo et GDF-Suez et Vilgrain rien pour que les droits humains ! J’ai eu par contre beaucoup moins de mal pour la catégorie Greenwashing. J’avais déjà supprimé la SNCF de la liste car la campagne de com est plus que ratée mais au moins l’entreprise va dans le sens du DD – je comprends cette nomination mais je mettrai plutôt un avertissement à la SNCF devrait être plus exigeante sur la compréhension des enjeux du développement durable quand elle choisi une agence 😉

Si vous votez pour les Prix Pinocchio, n’hésitez pas à m’indiquer pour qui et surtout pourquoi 😉

2 Comments »

    • Les résultats sont maintenant connus :
      Dans la catégorie « droits humains » : le groupe agroalimentaire J.L.Vilgrain qui a étendu ses activités de production et de transformation de canne à sucre « aux dépens des communautés rurales qui voient leur sécurité alimentaire menacée », souligne l’ONG.
      Dans la catégorie « environnement » : le minier Eramet qui prévoit de développer la mine de nickel de Weda Bay en Indonésie, « un projet extractif à grande échelle dans les fragiles écosystèmes forestiers de l’île d’Halmahera. »
      Enfin, dans la catégorie « greenwashing » : le Crédit agricole. Dans une récente campagne de publicité, la banque a en effet assuré qu’il était « temps de passer à une banque verte ». Pourtant, en août dernier elle investissait dans la centrale à charbon de Medupi en Afrique du Sud, « un projet polluant et décrié par la société civiles internationale », assurent les Amis de la Terre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s