Pourquoi être sur les réseaux sociaux si c’est pour rater sa com ?

 Investir sur les réseaux sociaux, oui, mais encore faut-il intéresser son lectorat…

 Ce matin, 2 billets ont retenu mon attention :

Je trouve que ces 2 billets se répondent totalement : Les marques françaises investissent sur les réseaux sociaux mais n’intéressent pas…

car elles continuent à communiquer de façon descendante comme elles le font souvent dans les autres médias et en particulier dans la pub.

Une réflexion à poursuivre avec la dernière étude de TNS Sofres : Publicité et Société.

On y apprend que les français sont en désamour avec la pub. 80% des Français interrogés considèrent que la pub les ennuie, 52% n’y prêtent même plus attention. Pourtant, l’étude pointe une autre tendance, les publiphiles sont à 53% plus optimistes que les Français non amateurs de pub, ils sont 60% à plébisciter des grands marques, ils sont plus intéressés par la pub mais aussi par le monde qui les entoure. Des consommateurs à intéresser dans notre contexte économique actuel.

Les Français attendent de la pub « qu’elle leur apparaisse utile et divertissante. Soit qu’elle leur annonce des nouveautés intéressantes, soit qu’elle leur fasse passer un bon moment. Et c’est ce qui lui manque actuellement. Sans doute devrait-on se souvenir que la publicité n’est pas seulement faite pour parler au porte-monnaie, mais aussi à l’esprit, et au coeur, comprendre qu’elle n’est pas seulement source d’information, mais aussi de plaisir. Retrouver le goût de l’humour, de l’inattendu, du sourire. »

Comment la communication des marques sur les réseaux sociaux peut évoluer pour séduire les consommateurs, être au contact de ses communautés et partenaires, échanger avec eux, les étonner, leur proposer un autre éclairage est l’un des défis auxquels les communicants et annonceurs doivent se confronter. Sous peine de lasser très vite, y compris sur les réseaux sociaux.

Télécharger l’étude TNS Sofres Publicité et Société

6 Comments »

  1. Je confirme, l’article du « Blog du communicant 2.0 » est un « must read ».

    Attention à l’amalgame: présence sur les médias sociaux = pub, qui est faux. Ne pas confondre relation client et pub…

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    • Bienvenue Hervé sur ce blog ! La présence d’une marque n’est pas en effet forcément de la pub pourtant de nombreuses marques ne communiquent sur les réseaux sociaux que pour diffuser leur pub via des promo notamment. Aller sur le territoire de la pub sur le territoire des medias sociaux est dangeureux car les internautes sont lassés de la pub comme le démontre l’étude de la TNS Sofres. J’aurai tendance à croire que c’est vrai quelque soit le média.
      Aller sur terrain du conversationnel, de la communication ciblée et de la relation client est pour moi la meilleure communication qu’une marque puisse déployer sur les réseaux sociaux.

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      • Tout à fait, et c’est pourquoi il est illusoire de confier sa comm médias sociaux à des agences dont le métier est de faire de la pub… Mieux vaut travailler avec celles qui ont acquis une certaine expérience sur les médias sociaux, n’est-ce pas?

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      • Exact ! Je n’ai jamais fait de pub malgré plus de 10 ans entre Publicis et Havas, j’ai pas la mentalité. Par contre, je gère des contenus depuis près de 13 ans maintenant et j’ai animé une communauté de 150 blogueurs pendant près d’un an 😉

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