heu… qu’avez-vous fait de vos photos de réveillon ?

mettre ou ne pas mettre ses photos sur les reseaux sociauxAlors, elles sont où tes photos ? Sur Flickr ou sur Facebook ?

ok, vous parler des photos de mon réveillon, ce n’est pas très pro. Mais la nuit du 31 décembre, je me suis demandée si à force de travailler sur les réseaux sociaux, je n’étais pas devenue parano. Professionnels de la communication sur les réseaux sociaux, devons-nous être à contre-courant du grand public ? Reprenons le cours de la soirée…

Nous passons une soirée super entourée de copains. Les enfants s’éclatent, on danse, chante, rit. Classique. Je prends comme d’habitude une bonne centaine de photos. Normal. Puis vient le moment de se séparer.

Et une question fuse : demain, tu les mets où les photos ? Sur Flickr ou sur Facebook ? Les ado présents préfèrent Facebook : ils ont fait un boeuf et aimeraient bien montrer leurs exploits musicaux à leurs copains. Les adultes ont des comptes Flickr et Facebook, ils me laissent choisir.

Alors, à 4 heures du mat, me voilà partie sur les dangers des réseaux sociaux et l’e-reputation. Non, par rapport dans mon job de communicante présente sur les réseaux sociaux, je ne souhaite pas exposer mes activités perso. Non, je ne souhaite pas que les photos de mes enfants soient visibles sur Internet (si on peut leur éviter d’être taggué à 5 ans). Déception.

Alors, j’ai transigé : ok pour Flickr mais en bloquant tous les accès. J’ai passé plus d’une heure sur le site le 1er janvier pour que nos photos restent privées empêchant les tags, la geolocalisation, les recherches par Getty Images, les recherches sur les différents moteurs… J’ai juste laissé l’option commentaires en précisant aux adultes qu’il ne fallait pas mettre de nom de famille.

Alors question, suis-je devenue totalement parano ? Et vous, qu’avez-vous fait de vos photos ?

P.S. : pendant que j’étais le 1er janvier sur Flickr, j’étais été marqué sur une vidéo diffusée sur Facebook (alors que je n’étais même pas dessus). J’ai naturellement refusé l’identification.

1 Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s