Comment organiser sa stratégie sur Internet et sur les médias sociaux ?

3 livres sur Internet et les reseaux sociaux3 livres axés sur les bonnes pratiques

Je connais bien 2 secteurs : les consommateurs bio et les entreprises engagées dans la RSE et/ou le Développement Durable. Ces 2 secteurs se rejoignent régulièrement, les consommateurs bios choisissant de préférence des marques ayant une démarche RSE/DD.

Et cela fait un moment que les bios sont sur les réseaux sociaux (les bios adorent leur ordinateur qui leur permet de faire des recherches très précises sur les produits ou les marques)  alors que les entreprises ayant une démarche RSE/DD hésitent encore à s’y engager.

Si vous êtes un annonceur impliqué, que vous souhaitez réfléchir à une démarche sur Internet et les media sociaux, voici ma sélection des 3 livres indispensables pour organiser sa stratégie ainsi que son contenu. Tous les 3 sont basés sur des cas pratiques de stratégie et de mise en oeuvre.

couverture livre brand contentBrand content de Daniel Bô et de Matthieu Guével

Un excellent livre pratique qui explique comment les marques se sont tranformés en médias,  les spécificités du brand content face au message publicitaire, les différents types de contenus, les conditions de réussite, les stratégies pour les agences, annonceurs, producteurs.

couverture livre Community managementLe Community Management de Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen

J’ai eu le temps de lire chaque page lors d’un déplacement en Belgique.  Ce qui m’a plu : les interviews des annonceurs et agences sur les stratégies mises en places avec des cas pratiques analysés. Facebook, Twitter, les Wiki et autres plate-formes collaboratives sont détaillés pour qu’on ressorte de cette lecture avec les bonnes pratiques de la profession et les bons outils.

couverture livre stratégie contenu webStratégie de contenu Web de Muriel Vandermeulen

Enfin, et parce que quand on a mis en place une stratégie sur Internet et les réseaux sociaux, il faut l’organiser, Stratégie de contenu Web explique avec des tableaux à l’appui comment organiser le pilotage de son activité sur le web. Ayant principalement une expérience de rédactrice en chef dans les magazines d’entreprises, j’ai depuis 2 ans adapté mes tableaux pour organiser la présence de mes clients sur Internet. Et c’est la première fois que je vois des tableaux spécifiques sur la chaîne du contenu.

4 Comments »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s