Le FSC France lance une campagne en faveur de la consommation responsable

Affiche FSC C’est écrit dessus !

A quoi reconnaît-on qu’un produit est issu de forêt bien gérée ? Car c’est écrit dessus 😉

FSC France a lancé en septembre la campagne “C’est écrit dessus !” incitant les consommateurs à s’orienter vers une consommation responsable et à vérifier la présence du label FSC sur le produit qu’ils achètent.

Pourquoi choisir le label FSC ? C’est le seul qui garantit que les produits à base ou dérivés de bois et les produits non ligneux sont issus de forêts bien gérées respectant le haut niveau d’exigence sociale et environnementale. 

La certification FSC respecte, en effet,  scrupuleusement un cahier des charges avec dix critères obligatoires, qui couvrent à la fois des aspects économiques, sociaux et environnementaux. Exemples : les replantations, la diversité biologique, l’exploitation écologique, ou encore les droits de l’Homme. Il existe trois types de FSC différents : forêts gérées durablement, sources mixtes et 100% recyclé.

Associative, indépendante, internationale, non gouvernementale et à but non lucratif, l’organisation FSC a été fondée au Canada en 1993 sous l’impulsion des associations de protection de l’environnementtelles que Greenpeace, WWF, Les Amis de la Terre,… La certification FSC concerne 85 millions d’hectares de forêts gérées et 4350 chaînes de contrôle.

La campagne sectorielle est lancée dans un 1er premier temps sur les secteurs papier, emballage et meuble, et concernera en 2012 les secteurs bois et produits d’hygiène.

Ces campagnes seront relayées dans la presse professionnelle, chez les distributeurs membres du FSC (Leclerc, Castorama, Super U, Maisons du Monde, Conforama, Lapeyre, Les 3 Suisses, PointP, Fly, Rue de Siam…) et chez les associations partenaires (Comité 21, Orée,…).

Dans le même temps, un guide d’utilisation de la marque FSC pour la chaîne graphique (agences, imprimerie) sera diffusé tout au long du dernier trimestre 2011.

Pour en savoir plus sur le FSC

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