C’est reparti pour l’édition 2011 des Prix Pinocchio ! A vos votes…

prix pinocchio 2011Parole, parole, parole…

Depuis le 18 octobre, vous pouvez une nouvelle fois déterminer à qui sera décernée l’édition 2011 des prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre-France et le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) – France.

L’objectif de cette cérémonie ? Illustrer et dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu’elles utilisent abondamment.

Afin de dénoncer publiquement ce décalage entre les « beaux discours » d’un côté, et la réalité des actes des entreprises de l’autre, les Amis de la Terre décerneront trois prix Pinocchio , en référence naturellement à la fameuse marionnette en bois et à sa très personnelle conception de la vérité.

Trois catégories ont été créées pour l’occasion.

  • «Une pour tous, tout pour moi», prix décerné à l’entreprise ayant menée la politique la plus agressive en termes d’appropriation et de surexploitation des ressources naturelles : Tereos, Sime Darby et Bluecar de Bolloré.
  • «Plus vert que vert», prix remis à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles : Vinci, Veolia Eau, et l’Observatoire du hors-média.
  •  «Mains sales, poches pleines», prix décerné à l’entreprise ayant menée la politique la plus aboutie en termes d’opacité et de lobbying : Perenco, Toreador et Société générale, pour son financement des futurs Fukushima.

prix pinocchio 2011

La cérémonie publique de remise des Prix se déroulera le  jeudi 17 novembre 2011 à Mains d’Oeuvre, 1 rue Charles Garnier, St Ouen (93) : pour plus d’informations.

5 Comments »

  1. Les Amis de la Terre et le Centre de recherche et d’information sur le développement (CRID) ont remis, jeudi 17 novembre, le « Prix Pinocchio » du développement durable :

    > Dans la catégorie « Plus vert que vert » : Vinci
    > Dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! » : la société sucrière française Tereos
    > Dans la catégorie « Mains sales, poches pleines » : Société Générale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.