Quand je choisis d’oublier quelques études…

sélection etudes outils

Et oui, je suis une zappeuse ! Part 1/2

En faisant du tri dans mes documents pour mes Scoop-it ;-), j’ai remonté quelques études et outils dont je n’avais pas souhaité parler. Explications.

Green Brand 2011

Cette année, nous avons eu les Green brands, les green bussiness award, le Green Rankings de Newsweek. Je continue ?  Miss Bio, le prix de l’entrepreneur responsable, le prix de l’entreprise responsable… Franchement à un moment, quel intérêt ?

Étude « L’humour au service du développement durable dans les stratégies de communication » – ADEME

À l’occasion de la 9e Université d’été de la communication pour le développement durable, , l’ADEME a présenté l’étude qu’elle a menée, en partenariat avec Adwiser, sur l’efficacité, l’acceptabilité et les limites du recours à l’humour dans les stratégies de communication sur le développement durable. Oui, mais voilà… Comme l’a justement souligné Valérie Martin de l’ADEME, cette étude n’est PAS représentative. Elle doit seulement servir de base de discussion dans les agences avant d’utiliser l’humour dans des campagnes. Quant aux préconisations, j’ai encore du mal à comprendre en quoi elles sont spécifiques à une communication DD basée sur l’humour…

La typologie 2011 des Français – Ethicity

Alors, là, totalement différent. j’avais réellement prévu d’écrire un article avant de lire celui de Katia sur le blog marketingdurable.net. C’est limpide, clair, intéressant. Donc pas d’article, bien sûr 😉

Credoc

Ce n’est cette fois pas un article de blog qui m’a semble le plus pertinent mais un commentaire du Label Lucie sur Viadeo traitant des différences de périmètre et de méthodologie entre l’étude du Crédoc et l’étude de Comlight. Après une telle analyse, qu’ajouter de plus ?

Télécharger la lettre Consommation et Modes de vie N°242 « Environnement : des bonnes intentions aux bonnes pratiques »

Télécharger le Cahier de Recherche N°C272 « Les Français avancent à grands pas sur la longue route écologique »

Enfin, le petit dernier… L’observatoire de la communication et du marketing responsables

Je vous ai parlé l’année dernière de 2 points d’achoppement dans l’étude publiée par l’Observatoire. Cette année, pas d’étude, ouf. Nous ne serons pas 50 malheureux communicants à indiquer que nous sommes engagés dans la communication responsable. Mais le 2e problème demeure: l’amalgame systématique entre communication responsable et communication sur le DD. La communication responsable, rappelons-le, peut concerner tous les secteurs d’activité et non seulement une communication axée sur le DD et la RSE. C’est un changement dans la pratique des communicants. Et pourtant l’Edito de Gilles Berhault était prometteur…

Quand au contenu de ce livret, c’est une synthèse de ce qu’un communicant sur les problématiques DD est sensé connaître. Non plus, ni moins. Et si vous avez été à l’écoute de l’actualité, ben, rien de nouveau. Et puis pour tout vous avouer, j’ai eu l’impression de me trouver dans une plaquette avec de la pub quasiment une page sur 2, ce qui m’a fortement déplu.

Mais je vous laisse bien sûr vous faire votre propre opinion : télécharger l’Etude de l’Observatoire de la communication et du marketing responsable 2011

J’ai tout de même réalisé que j’ai oublié de vous parler de quelques trucs… cela fera partie de la partie 2 😉

 

 

 

 

 

 

 

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