Auditer le sens de vos contenus

vos contenus sont-ils le reflet de votre positionnement ?Vos contenus reflètent-ils votre engagement, vos actions ?

Quelle question  ! Mais oui, bien sûr… Pourtant, en êtes-vous si sûr ?

Le cabinet de conseil LOG’ins propose une méthode objective « valorisation par le sens » pour auditer le sens de vos contenus. Un. petit test sur ce blog a permis de détecter que j’utilisais des mots directeurs comme démarche, engagement, communication, éco… avec un côté très opérationnel (façon, outil, label, pratiques, réalisation…) : un positionnement qui me correspond.

Mais vous, votre contenu reflète-t-il votre positionnement ?

La méthode LOG’ins Consultants

  1. L’indexation du corpus (rapport, normes, site, blog, communiqué…)
  2. la réalisation d’un profilage sémantique et un constat de saillances, singularités, pépites, top10…
  3. la qualification des données avec l’appui d’experts sociétaux

Quand réaliser une telle étude sémiologique  ?

  • lors des audits d’image ou des outils de com interne/externe. Il est alors intéressant de cartographier la place des contenus RSE dans sa com globale, l’évolution d’une année sur l’autre des contenus des rapports extra-financiers, les lacunes sur certaines thématiques par rapport à son positionnement;
  • pour réaliser une veille concurrentielle. Ecouter et remonter les mots forts de vos concurrents sur  la RSE ou l’ISO 26000 permet aussi de travailler son positionnement et d’établir une communication différenciante;
  • pour constituer un territoire éditorial sur un sujet, un outil, réaliser une charte de communication, travailler son référencement web…;
  • quand on souhaite positionner un support, un service par rapport à une thématique, une norme… Exemple : l’étude porte alors sur la norme, des lignes de sens, mots directeurs et expressions émergent, on peut alors soit  définir/écrire son contenu, positionnement par rapport à ces recommandations, soit comparer l’existant par rapport aux saillances de cette norme (et voir si il n’y a pas quelques lacunes ;-)) .

Le + de LOG’ins Consultants est naturellement la bonne compréhension des enjeux et des normes par leurs experts (n’hésitez pas d’ailleurs à vous abonner à leur newsletter).

Vous pouvez dés-à-présent retrouver l’offre de LOG’ins Consultants dans mes recommandations des bonnes pratiques de la communication responsable

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter LOG’ins Consultants.

 

 

 

4 Comments »

  1. Bonjour Solange,
    Merci pour ce billet qui vient apporter un élément de réponse à une question que je me pose depuis un moment : comment évaluer de façon pertinente la place de la RSE dans une stratégie de communication globale ?
    Par ailleurs, et pour répondre à ta question sur « votre contenu reflète-t-il votre positionnement ? », j’essaye de mettre en adéquation les 2 sur mon blog… Pas toujours facile mais faisable 🙂

    Je vais donc de ce pas creuser un peu plus l’approche LOG’in…
    A bientôt

    J'aime

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