Quand je suis une zappeuse part 2… mes oublis de l’année

A garder ! Comité 21, ACIDD, bilan environnemental, reporting…

Voici quelques sujets dont j’ai omis de vous parler et qui pourtant m’ont été très utiles (contrairement à ceux du post « Quand je suis une zappeuse part 1 » 😉

couverture guide marketing durableLe guide pratique du marketing durable de Karine Viel (comité 21)

L’objectif du livre ? Démontrer que réconcilier le marketing et le développement durable crée de la valeur pour les marques, du sens pour les managers, et des liens nouveaux entre l’entreprise et ses clients. Ce qui est vraiment intéressant, c’est le découpage éditorial entre une partie légèrement théorique (mais accessible) des repères, des outils pratiques, des exemples d’organismes…. Très très bien conçu.

Dommage que la com éditoriale ne soit pas traitée… Du coup pour une fois, j’ai plutôt considéré mon métier dans la partie « publicité ».

couverture guide expert mémento pratique la communication responsable environnement magazineGuide expert mémento pratique La communication responsable d’Environnement magazine/ ACIDD

Conçu sur la base de 50 questions identifiées sommaire guide expert memento pratique la communication responsable environnement magazinecomme 50 clés pour « franchir la première étape afin d’entrer dans une démarche d’écocommunication et/ou de communication responsable ».

Très bonne check-list pour toute stratégie de communication sur la RSE et développement durable.

Télécharger le guide expert La communication responsable ACIDD/Environnement Magazine

logo com-eco-impactCom’éco Impact, l’outil d’évaluation des impacts des projets d’édition

Pour connaître l’impact environnemental de chaque projet d’édition (brochure, plaquette, rapport, flyer, catalogue…) ! Il suffit de renseigner les données, qualitatives et quantitatives, relatives à chaque étape de la vie du projet: phase projet, conception, production, diffusion et fin de vie (bon, reste à obtenir les données !). Une fois le bilan environnemental calculé, des conseils d’éco-conception adaptés à votre projet sont proposés.

Notes 21, comité 21Note 21, évaluer et rendre compte de sa stratégie développement durable – Comité 21

Note 21 a un triple objectif :

  • informer sur les évolutions des réglementations, des normes et des référentiels en matière d’évaluation et de reporting en France (en particulier, articles 225 et 255 de la loi Grenelle 2) et à l’international (ISO 26000, principes de l’OCDE, GRI),
  • valoriser les pratiques de ses adhérents en la matière,
  • proposer deux analyses thématiques plus approfondies : la première traite de la place réservée au dialogue avec les parties prenantes dans le reporting des entreprises ; la seconde porte sur les liens entre entreprises et collectivités valorisés dans les rapports.

Avec les témoignages de :   F. Benseddik (Vigeo), N. Delange (Utopies), C. Gastaud (IKEA France), O.Graffin (AFNOR), A.C Husson-Traoré (Novethic), V. Morgan (CR Aquitaine), J. Morice (Ville d’Orléans), E. Mugnier (Ernst &Young), et P.Vaillant (Ville de Cannes)

Télécharger Note 21

Et vous, quels sont les outils pertinents de cette année ?

3 Comments »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s