Planète RSE : familiariser les PME à la RSE

Home Planete RSEEntrez dans la RSE par le reporting ! 

La publication par le Gouvernement du décret d’application de l’article 225 de la loi Grenelle 2, instaure un reporting obligatoire des informations sociales, environnementales et sociétales de la part des entreprises de plus de 500 salariés dans leur rapport de gestion, à destination de leur gouvernance. Plus de 2000 entreprises françaises seront conduites à publier un rapport RSE dans les cinq années à venir, demandant des comptes à plusieurs milliers de PME…
Et là se pose une question : comment familiariser les PME à la RSE des entreprises ? Par un outil pédagogique et simple d’utilisation !  

L‘Institut RSE, le conseil spécialiste du reporting extra-financier, et Aavana, spécialiste des systèmes d’information développement durable, proposent dès aujourd’hui Planète RSE, la première plateforme numérique de conception et d’édition d’un rapport de responsabilité.
Cette plate-forme a 3 caractéristiques originales :
  • Elle permet l’accès aux référentiels de base : Grenelle 2, Pacte Mondial, PME RSE (le référentiel élaboré par leurs équipes d’experts pour les PME) et bientôt Iso 26000 et GRI 4 pour renseigner les bons indicateurs.
  • Elle apporte une  simplification du processus de reporting en permettant la réalisation directe sur Internet et l’exportation des données sous forme de rapport RSE (PDF et HTML)
  • Elle est accessible à un coût d’accès très modique et offre enfin une information d’actualité et pédagogique.
Pour Patrick d’Humières, fondateur de Institut RSE management : « Les grandes entreprises publient des rapports de plus en plus fiables. Notre innovation a pour but de simplifier le travail de reporting pour des organisations qui ont parfois du mal à s’y retrouver. Au travers d’une grille, l’entreprise apprend les notions de périmètres, de consolidation des données. Cela la familiarise aussi à afficher des performances sociales, environnementales et sociétales d’une façon progressive et très simplifiée qui sera utilisable par leurs investisseurs, leurs clients et leurs diverses parties prenantes. »
L’offre Planète RSE n’en est qu’à ses débuts. Elle a vocation à :
  • offrir progressivement des fonctions de plus en plus évoluées comme la comparaison entre les entreprises d’un même secteur ou le dialogue avec les parties prenantes ; 
  • consolider les informations extra-financières des entreprises d’une communauté ou d’un syndicat (dans le cadre d’un label par exemple) ;
  • s’internationaliser dans le cadre du développement général des démarches RSE au service de politiques de développement durable ;
  • et se développer selon les retours du marché… 

Consultez la plateforme Planete-rse.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s