Peut-on, encore, faire mentir le Club de Rome ?

1972 : Le Club de Rome et le Massachussetts Institute of Technology publiaient un 1er rapport The Limits to Growth, traduit en français par l’interrogation Halte à la croissance ?. Fortement décriée, cette publication,  surnommée également le rapport Meadows, démontre que notre modèle de croissance n’est pas durable. Elle annonce même une date. Si l’humanité continue à consommer au-delà de ce que la nature peut produire, un effondrement économique se traduisant pas une baisse massive de la population se produira aux alentours de 2030

2012 : Un 2e rapport actualisé confirme celui de 1972…

Alors, doit-on baisser les bras ?

À l’occasion de la sortie de la 3e édition de la version française du livre « Les limites à la croissance », la Fédération des Sociétés d’Expertise lance un débat le 29 novembre sur cette question, qui la préoccupe.

Parmi les nombreux thèmes de l’Université des Experts 2012

  • L’entreprise et le développement durable : la RSE Développement durable et entreprise. La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) devient-elle une réalité ? Si oui, laquelle ? Les spécialistes de la RSE dressent un panorama de ses réalisations concrètes, en France et dans le monde. Zooms sur des « cas » venant de grandes ou petites entreprises et du secteur public. > Michel Capron (Professeur émérite de l’Université Paris 8-Saint Denis, président du Forum citoyen pour la RSE et du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable), Odile Uzan (maître de conférences à Paris 5 Descartes et vice-présidente de l’ADERSE) et Pierre Deschamps (ancien dirigeant d’Unilog, ancien président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris)
  • Du berceau au berceau : et si l’homme était éternel ? Ce que produit une espèce sert à son écosystème. Sauf en ce qui concerne l’homme : ses déchets sont toxiques. Voilà pourquoi il n’est pas durable. Dans son best seller, Cradle to Cradle, Michael Braungart présente une nouvelle façon de concevoir nos produits : « du berceau au berceau ». > Douglas Mulhall, co-auteur de cradle to cradle Criteria for the Built Environment et chercheur sénior attaché à la chaire cradle to cradle de l’Institut DRIFT de l’Université Erasmus de Rotterdam.
  • Comment rendre l’entreprise durable? La réponse de la science des organisations. Par Jean-Pierre Schmitt, professeur honoraire, chaire d’organisation, CNAM, directeur honoraire IESTO.
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau : clé d’une société durable ? Qu’est-ce qui nous rend innovants ? Qu’est-ce qui explique la résistance au changement ? Pourquoi l’individu a-t-il un besoin fondamental de lien social ? Qu’est-ce que la résilience ? Et si la compréhension du fonctionnement du cerveau était la clé d’une société durable ? > Jean-Philippe Deslys, directeur du SEPIA (CEA), spécialiste du cerveau.
  • Les mots du développement durable Quels mots utilisons-nous pour parler de développement durable ? Conditionnent-ils notre façon de penser le développement durable ? d’agir ?  > Jeanne Bordeau (Institut de la qualité de l’expression) est une des meilleures spécialistes françaises du langage d’entreprise, c’est aussi une artiste d’une grande originalité. L’Université exposera ses « tableaux de mots »

L’événement : le 29 novembre à l’Université de la Chimie à Paris

Retrouvez le programme complet de la FSE, réservez votre place ! La journée s’annonce très intéressante.

Et pour les 2 premiers à poster des commentaires, c’est entrée gratuite 😉

4 Comments »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s