Eco-production audiovisuelle

Ecoprod pour la filière audiovisuelle

La filière audiovisuelle et cinématographique apporte sa pierre à la démarche du développement durable !

Ecoprod est une démarche collective lancée en 2009 par l’ADEME, le Groupe Audiens, la Commission du Film d’Ile-de-France, la DIRECCTE Ile-de-France, France Télévisions, TF1. Son objectif : sensibiliser et mobiliser les professionnels de l’image aux enjeux du développement durable.

Si l’impact écologique direct de cette activité n’est pas encore mesuré ni pris en compte dans une dynamique de réduction progressive, la filière audiovisuelle et cinématographique avance. En effet, son empreinte écologique n’est pas neutre. Les métiers exercés nécessitent de l’énergie, du matériel électronique, de nombreux transports, génèrent des déchets (décors) et rentrent fréquemment en contact avec des environnements naturels et urbains sensibles.

Conscients de ce paradoxe, et concernés par cette question dans leurs propres réseaux ou entreprises, les partenaires d’Ecoprod, souhaitent élaborer et mettre à la disposition des acteurs de cette filière des moyens de mesure et d’action adaptés le mieux possible à la diversité des situations. Pour ce faire,  ils feront appel à la fois à l’expertise, à l’innovation technologique, et à une large participation de la communauté du secteur.

Le résultat de cette démarche est Ecoprod, un site qui livre des conseils et des bonnes pratiques sur tous les aspects de la production. Lumière, décors, restauration… Vous y trouverez tout pour agir et coordonner vos actions.

Le 22 septembre 2010, Ecoprod a lancé un outil de mesure des émissions de carbone dédié aux productions cinématographiques et audiovisuelles : Carbon’Clap®.

Ce calculateur en ligne, dérivé de l’outil Bilan Carbone® de l’ADEME, permet d’évaluer rapidement l’impact « gaz à effet de serre » des activités liées à l’image, en intégrant une approche et une terminologie propres aux métiers concernés.

2 Comments »

  1. Attention e0 ne pas voir l’e9thique et la RSE comme de la simple palcmionce. La culture d’entreprise est souvent beaucoup plus efficace qu’un simple respect d’une norme, aussi bonne soit-elle.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s