Evenement eco-responsable

Les outils pour des événements éco-responsables

  • Guide des éco-événements

En complément des recommandations de l’ADEME et de son guide de l’éco-communication, l’ANAé (l’association des agences de communication événementielle) a lancé un guide en ligne (donc pas d’impression !) pour les professionnels s’engageant dans une démarche environnementale.

Sous la forme d’un carnet de route, cet guide des éco-événements permet pour chaque thématique (lieu, transport, éclairage, cadeaux…) de se poser les bonnes questions avant de concevoir un événement et de mettre en place des bonnes pratiques respectueuses pour la planète.

Le bon sens de cet éco-guide ne se limite pas aux événements et peut vraiment être utilisé par tout communicant.

  • ADERE

Autre action qui va dans le bon sens: celle du collectif pour des événements responsables composé de l’ADEME, de l’ANAé, de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, de l’association Méduli Nature, de l’association Mountain Riders et de l’UFOLEP. Autodiagnostic basé sur le fil rouge de l’organisation, ADERE permet aux organisateurs et participants de manifestations sportives, culturelles et bien sûr professionnelles de cerner les grands pôles d’impact environnementaux. Adere propose des pistes d’actions (mais pas de programme clef en main…) et des exemples de réalisations pour aller vers des événements plus éco-responsables, que les manifestations soient en phase de création ou déjà bien rodées.

  • Guide « Vers l’éco-responsabilité des manifestations »

Une approche chronologique : que faire avant, pendant et après l’événement, avec naturellement la méthodo des actions à mettre en place pendant chaque phase, des conseils méthodologiques, une sélection de sites web référents en termes de réglementations ou labels, les outils et documentations disponibles à ce jour.

A télécharger : le guide_ »Vers l’eco-responsabilité des_manifestations »

Couverture Guide Vers l'éco-responsabilité des manifestations
Une approche chronologique et méthodologique pour le Guide Vers l’éco-responsabilité des manifestations

Ce document est complété de 6 retours d’expériences . L’objectif du message est de comprendre que pour telle action, il y aura telle conséquence. Enfin, le guide renvoie vers une base de données de prestataires régionaux (www.acheter-durable.org) susceptibles d’aider les organisateurs de manifestations dans leur démarche éco-responsable.

A télécharger : les 6 fiches retours d’expériences

  • Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne

Publié dès 2007, cette charte est une bonne base de réflexion lors de la conception d’un festival.

A télécharger : la charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne

  • Autres exemples de guide 

Le guide Poitou-Charentes des « éco-manifestations » avec ses 21 propositions.  

Le guide de l’éco manifestation en Gironde

Des outils indispensables de la communication responsable basés sur une démarche de progrès et d’amélioration continue !

3 Comments »