Les labels des papiers

Recyclé, FSC, PEFC… Quel papier choisir ?

Choisir du papier recyclé ou du papier fabriqué avec des fibres vierges est un choix environnemental mais aussi esthétique. Mais dans tous les cas, optez pour la traçabilité des labels de papier !

Les fibres vierges

Les papiers labellisés FSC ou PEFC garantissent que les fibres vierges qui entrent dans la fabrication du papier proviennent de forêts gérées durablement. Pour chaque arbre coupé dans une forêt gérée de manière durable, trois arbres sur quatre sont replantés.

Le papier FSC

On peut en effet choisir du papier FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification assure la traçabilité et garantit que les fibres proviennent de forêts dont la gestion prend en compte la biodiversité et le droit des populations locales. La certification FSC respecte, en effet,  scrupuleusement un cahier des charges avec dix critères obligatoires, qui couvrent à la fois des aspects économiques, sociaux et environnementaux. Exemples : les replantations, la diversité biologique, l’exploitation écologique, ou encore les droits de l’Homme. Il existe trois types de FSC différents : forêts gérées durablement, sources mixtes et 100% recyclés. Associative, indépendante, internationale, non gouvernementale et à but non lucratif, l’organisation FSC a été fondée au Canada en 1993 sous l’impulsion des associations de protection de l’environnementtelles que Greenpeace, WWF, Les Amis de la Terre,… La certification FSC concerne 85 millions d’hectares de forêts gérées et 4350 chaînes de contrôle.

Le papier PEFC

La certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes), créée en 1999 à l’initiative de propriétaires forestiers européens, assure la chaîne de traçabilité des fibres vierges, par la reconnaissance mutuelle de certifications mais n’offre pas de garanties sur la préservation de la biodiversité et des peuples autochtones. Cela concerne 187 millions d’hectares de forêts gérées et 2300 chaînes de contrôle. La certification PEFC signifie également que le bois provient de forêts gérées durablement, comme l’exigent les critères d’Helsinski, qui définissent une gestion des forêts économiquement fiable sur le plan environnemental et bénéfique sur le plan social.La marque PEFC ne peut être utilisée sur les produits que si le pourcentage de fibres certifiées est supérieur ou égal à 70%.

Les fibres recyclés

Un papier peut se recycler 6 fois alors pourquoi s’en priver ? D’autant plus que la production de papier recyclé nécessite 4 fois moins d’électricité, 3 fois moins d’eau et génère 8 fois moins de CO2.

Le papier recyclé

Un papier fabriqué est dit recyclé à partir d’au moins 50% de fibres de cellulose issues de la récupération des déchets de papier et de carton. Les vieux papiers (post-consumer) sont collectés, déchiquetés, filtrés et repulpés. Pour éviter l’effet jauni du papier recyclé, il peut être blanchi. Cette opération est aujourd’hui possible sans utiliser de chlore et réglementée par des normes : TCF « Totally Chlorine Free » et ECF « Elementary Chlorine Free ». Ces procédés d’éclaircissement de la pâte à papier permettent un rejet des eaux usées vierges en dioxines.

L’Ange bleu

L’Ange bleu – label scandinave – atteste que le papier est fabriqué à 100% avec des vieux papiers, exempts de produits chimiques, de colorants et de produits de blanchiment.

Eugropa

Eugropa atteste que le papier est fabriqué avec un minimum de 75% de fibres récupérées.

APUR

APUR est une marque déposée assortie d’une charte d’usage : le logo papier-carton recyclé indique clairement la proportion de fibres cellulosiques de récupération utilisées et comporte un numéro d’agrément dont a fait l’objet chaque gamme de papier ou carton, garantissant l’authenticité de l’information donnée aux consommateurs. cette marque atteste que le papier est fabriqué avec un minimum de 50% de fibres récupérées.

Les labels sur le cycle de vie

L’écolabel Européen

L’écolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il atteste d’une approche environnementale globale car il « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage« . La qualité et l’usage sont également pris en compte.

L’écolabel NF environnement

L’écolabel NF Environnement certifie, tout au long de leur cycle de vie, que les produits ou services sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l’environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d’autres produits ou services analogues présents sur le marché.

Le cygne nordique

Le cygne nordique fixe des normes très complètes sur la consommation, sur les émissions et la gestion des déchets.

Combiner les labels pour des papiers responsables

Le WWF propose une classification environnementale des papiers selon leurs labels

Reposant sur  l’information environnementale décrite à travers les éco-labels et les certifications représentés par leurs logos, le WWF propose une classification de 1 à 5 étoiles.  La classification 5 étoiles étant la meilleure classification environnementale

Deux critères sont intégrés pour la notation : l’origine des fibres et le process de fabrication du produit.

Des papiers issus des labels classés 3 étoiles et plus ne présentent pas le risque de provenir de la déforestation. Ils garantissent ainsi la provenance de la fibre utilisée. Ils sont considérés par le WWF comme des papiers responsables, donc à privilégier dans le cadre d’une éco-communication.

Quel papier choisir ?

2 papiers obtiennent la qualité 3 étoiles : FSC 100% et FSC mix.

Les papiers FSC 100% recyclé et Ange Bleu, avec en plus des exigences sur le blanchiment sont considérés de qualité 4 étoiles. Ces logos garantissent que le papier est 100% recyclé post-consommation. L’ange bleu présente en plus d’autres garanties concernant l’utilisation de produits chimiques.

Dans la qualité 5 étoiles, on retrouve les papiers de qualité 3 et 4 étoiles associés aux normes fleur européenne, Nordic Swan et NF Environnement. Ils garantissent la provenance de la fibre utilisée & le process de fabrication.

Source : Imprimerie Villière, Point 44, Pure impression, Arjowiggins, Ecolabels.fr, WWF.