Devenir responsable

Pourquoi passer à une communication responsable ?

Si personne ne remet en question la nécessité de la communication dans les entreprises, ses impacts négatifs sont mieux évalués: d’un point de vue matériel, notamment du fait des consommations de ressources nécessaires à sa réalisation, mais aussi immatériel, car elle laisse une « empreinte intellectuelle » sur les cibles qu’elle touche sans parler des équipes travaillant sur le sujet.

La sensibilité des parties prenantes -collaborateurs, actionnaires, associations, société civile…- à ces impacts s’est accrue. Et cette pression doit être de plus en plus prise en compte avec sérieux par les annonceurs. 69 % des entreprises parlent en 2009 de prendre en compte l’impact sur l’environnement des actions de communication…

Quels en sont les bénéfices ?

L’engagement d’une entreprise dans une démarche de communication responsable est souvent une opportunité de repenser sa communication pour un meilleur impact : c’est en effet une démarche de progrès qui permet d’améliorer la qualité de ses communications en identifiant les moyens les plus justes pour l’efficacité recherchée.

La communication responsable permet également de traduire l’engagement global de l’entreprise de manière concrète pour le consommateur. C’est une façon d’être à la fois plus cohérent, plus innovant, et perçu comme tel par les parties prenantes et les consommateurs. Et, comme le montre la récente étude « Sustainable Futures 09″2, cela contribue directement à la valeur des marques : 40 % de ce capital serait en effet déterminé par le développement durable !

Sans oublier les collaborateurs qui plébiscitent à 71% le développement durable comme facteur de mobilisation interne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s