Rapport Développement durable

Les 22 bonnes pratiques de KPMG !

Quand le premier cabinet français d’audit, d’expertise comptable et de conseil s’intéresse au développement durable, cela donne 2 études très intéressantes sur le sujet et totalement gratuites.

La première étude KPMG audit traite des attentes des investisseurs en termes de développement durable et plus particulièrement auprès des entreprises du CAC40 et des grands groupes du SBF 120 (les 120 plus riches entreprises françaises). Réalisée auprès de 234 investisseurs auprès de 58 établissements financiers, l’analyse revèle l’importance pour les investisseurs de la prise des enjeux du développement durable. On y apprend par exemple :

  • La place prise aujourd’hui par l’environnement dans la valorisation de l’entreprise démontre une prise de conscience par les investisseurs de ses impacts :
    > Impact sur le changement climatique, mais aussi sur la santé (pollution des nappes…);
    > Impact sur les performances de l’entreprise. Le développement industriel à un niveau mondial raréfie et
    renchérit les matières premières indispensables à la production. La notion de richesse naturelle prend ainsi aujourd’hui tout son sens. Les réglementations environnementales (telles que la directive européenne sur les émissions de CO2 (2003/87/CE), la directive sur les certificats d’économie d’énergie, la taxe carbone…) impactent également directement et/ou indirectement les résultats financiers de l’entreprise.
    Les critères sociaux sont considérés comme légèrement moins importants que les critères financiers et
    environnementaux, même si les investisseurs reconnaissent à la quasi-unanimité leur importance.
    Ce sont pour les critères sociétaux et éthiques que les divergences d’opinions entre investisseurs sont les plus fortes.
  • Presque 90% des investisseurs ayant participé à l’étude estiment que la définition des enjeux spécifiques au secteur est «très importante» ou «essentielle». Ils sont unanimes à déclarer que c’est au moins «important».
  • Si respectivement près de 90% et plus de 80% des groupes du CAC40 communiquent aujourd’hui sur leur «consommation d’énergie» et sur leur « consommation de ressources naturelles», elles ne sont respectivement que 52% et 28% à communiquer sur le «changement climatique» et sur «l’impact financier de la réglementation environnementale».
    Une analyse plus approfondie des sociétés du CAC40 révèle néanmoins qu’en règle générale les groupes
    ayant un impact significatif sur le changement climatique communiquent sur ce thème.
  • Plus de 40% des investisseurs ayant participé à l’étude estiment qu’une vérification externe est au moins « très importante ». Pour plus de 80% d’entre eux c’est au moins important. Cette attestation crédibilise la démarche et fiabilise l’information communiquée par l’émetteur.

Quand à la seconde étude, elle présente 22 bonnes pratiques pour améliorer les rapports annuels. Composée en 5 parties – stratégie, reporting, enjeux, transparence et accès à l’information-, l’étude de KPMG  analyse les tendances du SBF 120 et en ressort les bonnes pratiques avec des exemples à la clé.

A noter parmi ces bonnes pratiques:

  • Le traitement des sujets sensibles comme la corruption, les mises en demeures ou les licenciements;
  • La réalisation de son auto-évaluation de ses performances;
  • L’analyse comparative de ses performances par rapport aux autres entreprises du secteur;
  • La mise en lumière des positions publiques de l’entreprise (lobbying);
  • La mise en place des indicateurs sociétaux;
  • L’information chiffrée relative aux sous-traitants;
  • La décision de ne plus imprimer les rapports annuels et les rapports développement durable.

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