OSBD, pour une communication bienveillante

Exprimer une demande, une frustration sans juger l’autre, pas simple ! L’OSBD est là ! Les 4 étapes du processus font appel à l’empathie, à la prise de conscience de ses sentiments pour communiquer avec bienveillance.

L’OSBD pour Observation-Sentiment-Besoin-Demande est issu de la communication non-violente (CNV), processus élaboré par Marshall B. Rosenberg. Il permet d’énoncer l’observation la plus objective possible, en parlant de ce que l’on ressent, durant la communication, à la place d’un jugement et de formuler une demande.

Prêt à favoriser le dialogue avec vos interlocuteurs ? Téléchargez la fiche : VEDATOOLS OSBD

Et si vous souhaitez être accompagné(e), rencontrons-nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s