Le management change. Et vous ?
Dans un environnement pleinement complexe et incertain, accompagnez vos équipes à s’adapter aux nouvelles organisations, boostez votre Leadership, suscitez l’engagement, stimulez l’agilité, favorisez l’intelligence collective de votre équipe.
Grâce à nos formations expérientielles animées par des coachs-formateurs, accélérez vos transformations ! Devenez un leader intuitif et positif.
Nous concevons et animons également des ateliers et/ou formations sur-mesure (intra-entreprise)
dans les entreprises répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement.
Notre atout : une pédagogie engageante, centrée sur les participants où l’expérience précède la connaissance.
Quelques formations en présentiel* ou distanciel en 2h, 2 jours ou 2 mois
★
Zen & Bien-être
- Mieux faire face au stress
- Calmer le mental et renforcer la performance
- Oser lâcher-prise et mettre l’énergie au bon endroit
- Augmenter ses émotions positives
★
Leadership & Com
- Gagner en aisance et impacter avec son pitch
- Pratiquer la communication positive
- L’art du Feedback
- Développer des relations assertives
- Oser le leadership au féminin
* Dans les locaux de l’entreprise ou dans une salle louée à cet effet.
★
Management
- Booster son leadership avec les outils du coaching
- Accompagner le changement à partir du meilleur de l’équipe (Appreciative Inquiry)
- Engager positivement le collectif
Formation programmes
- Pratiquer la communication positive
- Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Boostez votre leadership avec les outils du coaching
- Le manager collaboratif
- Parcours : Impact au féminin
- Parcours : Impact Manager
96% de clients satisfaits (d’octobre 2022 à septembre 2023)
(135 réponses)
OBJECTIFS
Ce stage d’initiation à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg vous permettra de prendre conscience de votre propre «écologie personnelle et relationnelle». Vous vous entraînerez à la pratique de la CNV pour gagner en bienveillance et coopération.
RÉSULTATS ATTENDUS
A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :
- définir les leviers d’une communication constructive
- différencier un jugement et une observation
- identifier mes émotions et mes besoins pour « parler vrai »
- écouter l’autre avec empathie pour mieux se comprendre
- transformer des obstacles en opportunité de communication coopérative
PUBLIC CONCERNÉ
Ce stage s’adresse à tout collaborateur souhaitant développer ses techniques de communication personnelle pour construire des relations professionnelles constructives.
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
Contactez-nous pour analyser vos besoins et proposer les solutions adaptées à votre situation.
PRÉREQUIS
- Aucune connaissance particulière
MODALITÉS PRATIQUES
- Durée : 2 jours – 14h consécutives ou 4 demi-journées de 3h30
- Option : REX de 2 heures ou séances individuelles de coaching
- Nombre maximum : 8 participants
- Délai d’accessibilité : 2 semaines
- Formation en présentiel dans vos locaux ou en distanciel
- Tarif : Formation en intra-entreprise. Nous contacter pour plus d’informations
-
PROGRAMME
Comprendre les leviers de la communication positive
- Appréhender la CNV en quatre étapes
- Identifier les freins d’une communication coopérative
Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour “parler vrai”
- Oser accueillir ses émotions en situation professionnelle
- Clarifier ses besoins
- Pratiquer l’écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de son interlocuteur
Renforcer la bienveillance et la coopération
- Transformer les obstacles en opportunité de communication coopérative
- Identifier les conditions pour créer des relations constructives
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques sur le processus de la CNV
- Ateliers de cas pratiques. Des mises en situations professionnelles, basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation
- Alternance entre la classe virtuelle plénière, des sous-groupes et des temps de réflexion personnelle
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps)
- Un quiz final permet d’évaluer les connaissances des participants
- Un questionnaire de satisfaction est à renseigner à la fin de la formation
- Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises
PROFIL DES FORMATEURS
La formation est animée par l’une des deux coachs-formateurs qui exercent au quotidien en entreprise. Nathalie De Meyer et Solange Hémery forment et accompagnent des managers et des équipes pour accélérer les transformations individuelles et collectives.
OBJECTIFS
Cette formation vous apportera des outils personnalisés fondés sur le modèle ComColors © pour avoir une meilleure compréhension de vos modes de fonctionnement et adapter votre communication quel que soit votre interlocuteur et en toutes circonstances.
RÉSULTATS ATTENDUS
A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :
- mettre en place des actions adaptés à son propre mode de fonctionnement pour améliorer sa performance
- reconnaître le profil Comcolors de son interlocuteur
- exprimer un besoin ou un feedback adapté en fonction de son type de personnalité et de celui de son interlocuteur
- mettre en place un plan d’action pour améliorer la synergie d’un collectif
PUBLIC CONCERNÉ
Personnes souhaitant comprendre leur profil de personnalité, améliorer leur communication et rendre un collectif plus performant.
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
Contactez-nous pour analyser vos besoins et proposer les solutions adaptées à votre situation.
PRÉREQUIS
- Aucun
MODALITÉS PRATIQUES
- Durée : 2 jours – 14h consécutives ou 4 demi-journées de 3h30 à distance ou en présentiel
- Nombre maximum : 8 participants
- Délai d’accessibilité : 2 semaines
- Formation en présentiel dans vos locaux ou en distanciel
- Tarif : Formation en intra-entreprise. Nous contacter pour plus d’informations
PROGRAMME
En amont un questionnaire de personnalité ComColors® (validé de façon psychométrique) servant de base de travail sera envoyé à chaque personne inscrite à la formation (via un lien internet).
Identifier son profil de personnalité
- Identifier son filtre de perception, sa motivation et son comportement conditionnel
- Prendre conscience des avantages de son profil de personnalité
- Construire un plan de développement adapté à son profil de personnalité
Adapter son mode de fonctionnement à son interlocuteur
- Déterminer le profil et le mode de fonctionnement des interlocuteurs
- Mettre en cohérence sa communication, sa posture avec les profils des interlocuteurs
Utiliser la complémentarité des profils pour rendre le collectif plus performant :
- Réaliser et analyser le mapping d’un collectif
- Déterminer les axes de développement du collectif en s’appuyant sur les forces de chacun
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire d’auto-perception / Parcours mixte blended learning
- Apport théorique, vidéos illustrant les différents concepts
- Jeux pédagogiques (quiz, brainstorming, exercices, jeux de rôles)
- Interactions à partir de cas proposés par les participants, entraînement
- Mapping construit durant la formation
- L’animation s’appuie sur des situations en binômes, sous-groupes et plénière afin de vivre pleinement l’expérience pédagogique
Un kit pédagogique sera remis lors de la formation comprenant :
- un support de formation.
- l’app ComColors vous accompagnera au quotidien à mettre en pratique les acquis de la formation en analysant vos relations, en vous aidant à préparer vos rendez-vous et en renforçant votre capacité à être motivé tous les jours.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Evaluation formative des différentes séquences de formation
- Un questionnaire de satisfaction est à renseigner à la fin de la formation
- Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
PROFIL DES FORMATEURS
- La formation est animée par Solange Hémery, executive coach certifiée HEC et formatrice certifiée ComColors.
OBJECTIFS
Cette formation apprend aux managers à développer un leadership constructif
et performant avec des outils du coaching.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Développer la relation gagnant-gagnant avec les collaborateurs
- Favoriser des échanges performant
- Appréhender efficacement la dynamique de groupe
PUBLIC CONCERNÉ
Tout manager ayant envie de développer son leadership pour motiver et favoriser la cohésion d’équipe.
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
Contactez-nous pour analyser vos besoins et proposer les solutions adaptées à votre situation.
PRÉREQUIS
- Aucun
MODALITÉS PRATIQUES
- Durée : 3 jours – 21h consécutives ou 6 demi-journées de 3h30 à distance ou en présentiel
- Option : REX de 2 heures ou séances individuelles de coaching
- Nombre maximum : 8 participant
- Délai d’accessibilité : 2 semaines
- Formation en présentiel dans vos locaux ou en distanciel
- Tarif : Formation en intra-entreprise. Nous contacter pour plus d’informations
PROGRAMME
Management et leadership : quelles différences ?
- Définir le leadership
- Identifier les styles de leadership
- Connaître les compétences clés d’un leader
- Comprendre les apports de la posture Leader coach
Favoriser les interactions
- Se situer avec assertivité
- Mettre en place l’écoute active
- Développer une attitude empathique
- S’appuyer sur la synchronisation
Développer des relations efficaces
- Faire grandir les équipes avec la maîtrise du questionnement
- Pratiquer la reformulation
- Prendre conscience du pouvoir des mots
Intervenir avec un leadership impliquant
- Recadrer en conservant la confiance
- Assurer du feedback constructif
- Ouvrir au renforcement positif
Rendre le collectif performant
- Définir un objectif partagé
- Désamorcer les non-dits avec la métacommunication
- Réussir le partage de représentation
Définir son plan personnel de progrès
- Réaliser son plan d’action pour développer sa posture de leader coachant
En option :
- Un REX de 2h, un mois après la formation, pour capitaliser sur les acquis de la formation et/ou une séance de coaching individuelle d’1h par participant
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire d’auto-perception
- Apport théorique, vidéos illustrant les différents concepts
- Jeux pédagogiques (quiz, brainstorming, exercices, jeux de rôles)
- Interactions à partir de cas proposés par les participants, entraînement
- Mapping construit durant la formation
- L’animation s’appuie sur des situations en binômes, sous-groupes et plénière afin de vivre pleinement l’expérience pédagogique
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Evaluation formative des différentes séquences de formation
- Un questionnaire de satisfaction est à renseigner à la fin de la formation
- Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises
PROFIL DES FORMATEURS
La formation est animée par l’une des deux coachs-formateurs qui exercent au quotidien en entreprise. Nathalie De Meyer et Solange Hémery forment et accompagnent des managers et des équipes pour accélérer les transformations individuelles et collectives.
OBJECTIFS
Cette formation apprend aux managers à développer des pratiques et une posture collaboratives.
RÉSULTATS ATTENDUS
- S’approprier les enjeux d’une approche collaborative
- Développer la dynamique de coopération dans l’équipe
- Favoriser l’autonomie et la responsabilisation
PUBLIC CONCERNÉ
Tout manager ayant envie de développer la responsabilisation et favoriser la cohésion d’équipe.
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
Contactez-nous pour analyser vos besoins et proposer les solutions adaptées à votre situation.
PRÉREQUIS
- Aucun
MODALITÉS PRATIQUES
- Durée : 3 jours – 21h consécutives ou 6 demi-journées de 3h30 à distance ou en présentiel
- Option : REX de 2 heures ou séances individuelles de coaching
- Nombre maximum : 8 participant
- Délai d’accessibilité : 2 semaines
- Formation en présentiel dans vos locaux ou en distanciel
- Tarif : Formation en intra-entreprise. Nous contacter pour plus d’informations
PROGRAMME
Management collaboratif, les enjeux aujourd’hui
- Identifier les évolutions du contexte des entreprises (RSE,BANI…)
- Connaître la dynamique intergénérationnelle
- Comprendre les stratégies interculturelles
Intégrer les leviers pour appliquer un développement collaboratif
- Diagnostiquer la maturité de son équipe
- Intégrer les styles de leadership adaptés
- Définir ses objectifs d’évolution vers le management collaboratif
Renforcer la coopération et la transversalité
- Partager des valeurs d’équipes autour de la coopération
- Installer un cadre d’échange et de confrontation
- Transformer les tensions en opportunité
Favoriser la responsabilité individuelle
- Développer la prise d’initiative
- Adopter un discours mobilisateur
- Déléguer pour faire grandir
Installer des relations positives
- Recadrer en conservant la confiance
- Assurer du feedback constructif
- Ouvrir au renforcement positif avec un questionnement coach
Développer les pratiques d’intelligence collective
- Faciliter le co-développement
- Animer des réunions participatives
- Impulser le changement et l’évolution individuelle
Définir son plan personnel de progrès
- Réaliser son plan d’action pour développer sa posture de manager collaboratif
En option :
- Un REX de 2h, un mois après la formation, pour capitaliser sur les acquis de la formation et/ou une séance de coaching individuelle d’1h par participant
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire d’auto-perception
- Apport théorique, vidéos illustrant les différents concepts
- Jeux pédagogiques (quiz, brainstorming, exercices, jeux de rôles)
- Interactions à partir de cas proposés par les participants, entraînement
- Mapping construit durant la formation
- L’animation s’appuie sur des situations en binômes, sous-groupes et plénière afin de vivre pleinement l’expérience pédagogique
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Evaluation formative des différentes séquences de formation
- Un questionnaire de satisfaction est à renseigner à la fin de la formation
- Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises
PROFIL DES FORMATEURS
La formation est animée par l’une des deux coachs-formateurs qui exercent au quotidien en entreprise. Nathalie De Meyer et Solange Hémery forment et accompagnent des managers et des équipes pour accélérer les transformations individuelles et collectives.
Woman Leadership
Spécial carrière de femme
Parcours transformatifs Impact
La complémentarité de la formation et du coaching pour une année de développement de votre impact.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Accéder à un job avec sa singularité
- Leader son équilibre vie pro/perso
- Gagner en aisance pour oser s’affirmer
- Changer de fonction, de métier, de mission avec toute sa légitimité
- Faire face à son hypersensibilité dans son job
Rallumer la flamme de Talentueuse en soi
PUBLIC CONCERNÉ
Toute femme ayant envie d’évoluer et de développer sa carrière.
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
Contactez-nous pour analyser vos besoins et proposer les solutions adaptées à votre situation.
PRÉREQUIS
- Aucun
PRINCIPES DU PARCOURS SURMESURE
- Des modules de formation adaptés aux enjeux des équipes, sur le développement de sa posture de leadership au féminin
- Des séances de coaching individuels pour favoriser l’évolution et le passage à l’action au fil des apprentissages
- Des séances de co-développement pour initier le partage de pratiques entre pairs
Programme en codesign ajusté vos enjeux sur demande
MODALITÉS PRATIQUES
- Les parcours transformatifs Impact, c’est accéder à :
★ 3 modules de formation minimum
★ 2 rendez-vous avec un coach dédié
★ 1 séance de coaching courte de 30 minutes et orientée résultat
★ des codéveloppements entre pairs
★ des actions concrètes et immédiates à engager
★ des succès à célébrer - Formation en présentiel dans vos locaux ou en distanciel
- Tarif : Formation en intra-entreprise. Nous contacter pour plus d’informations
Les 3 déclencheurs de la réussite avec le Parcors Impact
1/ DÉFI – Réaliser le défi rêvé en étant accompagné et coaché pour atteindre chacune des étapes de la réalisation de sa transformation.
2/ DÉCLIC – Avancer beaucoup plus vite en étant guidé et débloqué avec les actions claires à déployer. Finies les heures passées à bloquer sur un problème ou à procrastiner avec culpabilité !
3/ DÉPASSEMENT – Rester motivé en étant boosté à chaque session, afin de continuer à avancer. Le mental, c’est majeur, et être coaché peut tout changer pour activer pleinement son pouvoir de transformation !
Avec la dynamique de groupe, c’est de l’élan, de la réflexion, de l’action pour le résultat choisi.
Success Manager
Spécial mission de manager
Parcours transformatifs Impact
La complémentarité de la formation et du coaching pour une année de développement de votre impact.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Décoller professionnellement
- Développer son équipe ou son business
- Réussir sa prise de poste
- Gagner en leadership pour atteindre ses objectifs
- Relever avec ambition ses challenges d’entreprise et obtenir une promotion
Activer son Potentiel de manager
PUBLIC CONCERNÉ
Tout manager ou futur manager ayant l’ambition de se développer.
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
Contactez-nous pour analyser vos besoins et proposer les solutions adaptées à votre situation.
PRÉREQUIS
- Aucun
PRINCIPES DU PARCOURS SURMESURE
- Des modules de formation adaptés aux enjeux des équipes, sur le développement de sa fonction de manager
- Des séances de coaching individuels pour favoriser l’évolution et le passage à l’action au fil des apprentissages
- Des séances de co-développement pour initier le partage de pratiques entre pairs
Programme en codesign ajusté vos enjeux sur demande
MODALITÉS PRATIQUES
- Les parcours transformatifs Impact, c’est accéder à :★ 3 modules de formation minimum★ 2 rendez-vous avec un coach dédié
★ 1 séance de coaching courte de 30 minutes et orientée résultat
★ des codéveloppements entre pairs
★ des actions concrètes et immédiates à engager
★ des succès à célébrer - Formation en présentiel dans vos locaux ou en distanciel
- Tarif : Formation en intra-entreprise. Nous contacter pour plus d’informations
Les 3 déclencheurs de la réussite avec le Parcors Impact
1/ DÉFI – Réaliser le défi rêvé en étant accompagné et coaché pour atteindre chacune des étapes de la réalisation de sa transformation.
2/ DÉCLIC – Avancer beaucoup plus vite en étant guidé et débloqué avec les actions claires à déployer. Finies les heures passées à bloquer sur un problème ou à procrastiner avec culpabilité !
3/ DÉPASSEMENT – Rester motivé en étant boosté à chaque session, afin de continuer à avancer. Le mental, c’est majeur, et être coaché peut tout changer pour activer pleinement son pouvoir de transformation !
Avec la dynamique de groupe, c’est de l’élan, de la réflexion, de l’action pour le résultat choisi.
Vous avez un projet d’atelier ou de formation dans votre entreprise ?
Contactez-nous ! Après un entretien de cadrage pour préciser les objectifs de la formation et évaluer le travail de préparation, nous vous transmettrons notre analyse sur les spécificités de la formation souhaitée composée par :
★ le profil des participants ★ celui de notre formateur-expert du domaine ★ un programme (détaillant les prérequis, les objectifs pédagogiques, les modalités d’évaluation, les méthodes pédagogiques, la durée, les modalités et les délais d’accès ainsi que l’accessibilité aux personnes en situation de handicap) ★ un devis sur-mesure.
N° de déclaration d’activité : 11 91 07527 91. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
177
Nombre de participants
2390
Heures de formation
96%
Taux de satisfaction*
Données, du 01/10/22 au 30/09/23, remises à jour annuellement.
*Sur la base des évaluations à chaud – ≥ à 7/10 – recueillies auprès de 155 participants à l’issue de nos modules de formation. La moyenne des évaluations est de 9,1/10.
Pour toute information concernant la qualité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sujet de nos formations, contactez notre référent via le mail : bonjour@vedacom.fr ! Elle vous recontactera au plus vite.
Solange est formatrice,
coach professionnelle
Certifiée HEC Paris
Nathalie est formatrice,
coach professionnelle
Certifiée RNCP
Pour en savoir plus ?
Mise à jour Février 2024