FORMATION ENTREPRISE

Le management change. Et vous ?
Dans un environnement pleinement complexe et incertain, accompagnez vos équipes à s’adapter aux nouvelles organisations, boostez votre Leadership, suscitez l’engagement, stimulez l’agilité, favorisez l’intelligence collective de votre équipe.
Grâce à nos formations expérientielles animées par des coachs-formateurs, accélérez vos transformations ! Devenez un leader intuitif et positif.

Nous concevons et animons également des ateliers et/ou formations sur-mesure (intra-entreprise)

dans les entreprises répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement.
Notre atout : une pédagogie engageante, centrée sur les participants où l’expérience précède la connaissance.

Quelques formations en présentiel* ou distanciel en 2h, 2 jours ou 2 mois

Zen & Bien-être

  • Mieux faire face au stress
  • Calmer le mental et renforcer la performance
  • Oser lâcher-prise et mettre l’énergie au bon endroit
  • Augmenter ses émotions positives

Leadership & Com

  • Gagner en aisance et impacter avec son pitch
  • Pratiquer la communication positive
  • L’art du Feedback
  • Développer des relations assertives
  • Oser le leadership au féminin

* Dans les locaux de l’entreprise ou dans une salle louée à cet effet.

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Management

  • Booster son leadership avec les outils du coaching
  • Accompagner le changement à partir du meilleur de l’équipe (Appreciative Inquiry)
  • Engager positivement le collectif 

Formation programmes

96% de clients satisfaits (d’octobre 2022 à septembre 2023)

etoiles (135 réponses)

OBJECTIFS

Ce stage d’initiation à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg vous permettra de prendre conscience de votre propre «écologie personnelle et relationnelle». Vous vous entraînerez à la pratique de la CNV pour gagner en bienveillance et coopération.

RÉSULTATS ATTENDUS

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :

  • définir les leviers d’une communication constructive
  • différencier un jugement et une observation
  • identifier mes émotions et mes besoins pour « parler vrai »
  • écouter l’autre avec empathie pour mieux se comprendre
  • transformer des obstacles en opportunité de communication coopérative

PUBLIC CONCERNÉ

Ce stage s’adresse à tout collaborateur souhaitant développer ses techniques de communication personnelle pour construire des relations professionnelles constructives.

PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Contactez-nous pour analyser vos besoins et proposer les solutions adaptées à votre situation.

PRÉREQUIS

  • Aucune connaissance particulière

MODALITÉS PRATIQUES

  • Durée : 2 jours – 14h consécutives ou 4 demi-journées de 3h30
  • Option : REX de 2 heures ou séances individuelles de coaching
  • Nombre maximum : 8 participants
  • Délai d’accessibilité : 2 semaines
  • Formation en présentiel dans vos locaux ou en distanciel
  • Tarif : Formation en intra-entreprise. Nous contacter pour plus d’informations

    PROGRAMME

    Comprendre les leviers de la communication positive

    • Appréhender la CNV en quatre étapes
    • Identifier les freins d’une communication coopérative

    Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour “parler vrai”

    • Oser accueillir ses émotions en situation professionnelle
    • Clarifier ses besoins
    • Pratiquer l’écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de son interlocuteur

    Renforcer la bienveillance et la coopération

    • Transformer les obstacles en opportunité de communication coopérative
    • Identifier les conditions pour créer des relations constructives

    MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

    • Apports théoriques sur le processus de la CNV
    • Ateliers de cas pratiques. Des mises en situations professionnelles, basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation
    • Alternance entre la classe virtuelle plénière, des sous-groupes et des temps de réflexion personnelle

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    • L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps)
    • Un quiz final permet d’évaluer les connaissances des participants
    • Un questionnaire de satisfaction est à renseigner à la fin de la formation
    • Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises

    PROFIL DES FORMATEURS

    La formation est animée par l’une des deux coachs-formateurs qui exercent au quotidien en entreprise. Nathalie De Meyer et Solange Hémery forment et accompagnent des managers et des équipes pour accélérer les transformations individuelles et collectives.

     

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    OBJECTIFS

    Cette formation vous apportera des outils personnalisés fondés sur le modèle ComColors © pour avoir une meilleure compréhension de vos modes de fonctionnement et adapter votre communication quel que soit votre interlocuteur et en toutes circonstances.

    RÉSULTATS ATTENDUS

    A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :

    • mettre en place des actions adaptés à son propre mode de fonctionnement pour améliorer sa performance
    • reconnaître le profil Comcolors de son interlocuteur
    • exprimer un besoin ou un feedback adapté en fonction de son type de personnalité et de celui de son interlocuteur
    • mettre en place un plan d’action pour améliorer la synergie d’un collectif

    PUBLIC CONCERNÉ

    Personnes souhaitant comprendre leur profil de personnalité, améliorer leur communication et rendre un collectif plus performant.

    PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

    Contactez-nous pour analyser vos besoins et proposer les solutions adaptées à votre situation.

    PRÉREQUIS

    • Aucun

    MODALITÉS PRATIQUES

    • Durée : 2 jours – 14h consécutives ou 4 demi-journées de 3h30 à distance ou en présentiel
    • Nombre maximum : 8 participants
    • Délai d’accessibilité : 2 semaines
    • Formation en présentiel dans vos locaux ou en distanciel
    • Tarif : Formation en intra-entreprise. Nous contacter pour plus d’informations

    PROGRAMME

    En amont un questionnaire de personnalité ComColors® (validé de façon psychométrique) servant de base de travail sera envoyé à chaque personne inscrite à la formation (via un lien internet).

    Identifier son profil de personnalité

    • Identifier son filtre de perception, sa motivation et son comportement conditionnel
    • Prendre conscience des avantages de son profil de personnalité
    • Construire un plan de développement adapté à son profil de personnalité

    Adapter son mode de fonctionnement à son interlocuteur

    • Déterminer le profil et le mode de fonctionnement des interlocuteurs
    • Mettre en cohérence sa communication, sa posture avec les profils des interlocuteurs

    Utiliser la complémentarité des profils pour rendre le collectif plus performant :

    • Réaliser et analyser le mapping d’un collectif
    • Déterminer les axes de développement du collectif en s’appuyant sur les forces de chacun

    MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

    • Questionnaire d’auto-perception / Parcours mixte blended learning
    • Apport théorique, vidéos illustrant les différents concepts
    • Jeux pédagogiques (quiz, brainstorming, exercices, jeux de rôles)
    • Interactions à partir de cas proposés par les participants, entraînement
    • Mapping construit durant la formation
    • L’animation s’appuie sur des situations en binômes, sous-groupes et plénière afin de vivre pleinement l’expérience pédagogique

      Un kit pédagogique sera remis lors de la formation comprenant :

      • un support de formation.
      • l’app ComColors vous accompagnera au quotidien à mettre en pratique les acquis de la formation en analysant vos relations, en vous aidant à préparer vos rendez-vous et en renforçant votre capacité à être motivé tous les jours.

      MODALITÉS D’ÉVALUATION

      • Evaluation formative des différentes séquences de formation
      • Un questionnaire de satisfaction est à renseigner à la fin de la formation
      • Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

      PROFIL DES FORMATEURS

      • La formation est animée par Solange Hémery, executive coach certifiée HEC et formatrice certifiée ComColors.

       

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      OBJECTIFS

      Cette formation apprend aux managers à développer un leadership constructif
      et performant avec des outils du coaching.

      RÉSULTATS ATTENDUS

      • Développer la relation gagnant-gagnant avec les collaborateurs
      • Favoriser des échanges performant
      • Appréhender efficacement la dynamique de groupe

      PUBLIC CONCERNÉ

      Tout manager ayant envie de développer son leadership pour motiver et favoriser la cohésion d’équipe.

      PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

      Contactez-nous pour analyser vos besoins et proposer les solutions adaptées à votre situation.

      PRÉREQUIS

      • Aucun

      MODALITÉS PRATIQUES

      • Durée : 3 jours – 21h consécutives ou 6 demi-journées de 3h30 à distance ou en présentiel
      • Option : REX de 2 heures ou séances individuelles de coaching
      • Nombre maximum : 8 participant
      • Délai d’accessibilité : 2 semaines
      • Formation en présentiel dans vos locaux ou en distanciel
      • Tarif : Formation en intra-entreprise. Nous contacter pour plus d’informations

      PROGRAMME

      Management et leadership : quelles différences ?

      • Définir le leadership
      • Identifier les styles de leadership
      • Connaître les compétences clés d’un leader
      • Comprendre les apports de la posture Leader coach

      Favoriser les interactions

      • Se situer avec assertivité
      • Mettre en place l’écoute active
      • Développer une attitude empathique
      • S’appuyer sur la synchronisation

      Développer des relations efficaces

      • Faire grandir les équipes avec la maîtrise du questionnement
      • Pratiquer la reformulation
      • Prendre conscience du pouvoir des mots

      Intervenir avec un leadership impliquant

      • Recadrer en conservant la confiance
      • Assurer du feedback constructif
      • Ouvrir au renforcement positif

      Rendre le collectif performant

      • Définir un objectif partagé
      • Désamorcer les non-dits avec la métacommunication
      • Réussir le partage de représentation

      Définir son plan personnel de progrès

      • Réaliser son plan d’action pour développer sa posture de leader coachant

      En option :

      • Un REX de 2h, un mois après la formation, pour capitaliser sur les acquis de la formation et/ou une séance de coaching individuelle d’1h par participant

      MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

      • Questionnaire d’auto-perception
      • Apport théorique, vidéos illustrant les différents concepts
      • Jeux pédagogiques (quiz, brainstorming, exercices, jeux de rôles)
      • Interactions à partir de cas proposés par les participants, entraînement
      • Mapping construit durant la formation
      • L’animation s’appuie sur des situations en binômes, sous-groupes et plénière afin de vivre pleinement l’expérience pédagogique

      MODALITÉS D’ÉVALUATION

      • Evaluation formative des différentes séquences de formation
      • Un questionnaire de satisfaction est à renseigner à la fin de la formation
      • Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises

      PROFIL DES FORMATEURS

      La formation est animée par l’une des deux coachs-formateurs qui exercent au quotidien en entreprise. Nathalie De Meyer et Solange Hémery forment et accompagnent des managers et des équipes pour accélérer les transformations individuelles et collectives.

       

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      Vous avez un projet d’atelier ou de formation dans votre entreprise ?

      Contactez-nous ! Après un entretien de cadrage pour préciser les objectifs de la formation et évaluer le travail de préparation, nous vous transmettrons notre analyse sur les spécificités de la formation souhaitée composée par :

      ★ le profil des participants ★ celui de notre formateur-expert du domaine ★ un programme (détaillant les prérequis, les objectifs pédagogiques, les modalités d’évaluation, les méthodes pédagogiques, la durée, les modalités et les délais d’accès ainsi que l’accessibilité aux personnes en situation de handicap) ★ un devis sur-mesure.

      N° de déclaration d’activité : 11 91 07527 91. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

      177

      Nombre de participants

      2390

      Heures de formation

      96%

      Taux de satisfaction*

      Données, du 01/10/22 au 30/09/23, remises à jour annuellement.
      *Sur la base des évaluations à chaud – ≥ à 7/10 – recueillies auprès de 155 participants à l’issue de nos modules de formation. La moyenne des évaluations est de 9,1/10.

      Pour toute information concernant la qualité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sujet de nos formations, contactez notre référent via le mail : bonjour@vedacom.fr ! Elle vous recontactera au plus vite.

      Télechargez notre politique pour les PSH

      Solange est formatrice,
      coach professionnelle

      Certifiée HEC Paris

      Nathalie est formatrice,
      coach professionnelle

      Certifiée RNCP